Sur cette page
À propos du projet
Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick prédit, pour les sept prochaines années, une augmentation de 100 millions de dollars du coût des soins prodigués aux patient aux besoins complexes, soit les patients qui ont plusieurs maladies chroniques, souvent des aînés. Le manque d’intégration et de coordination des soins entre les fournisseurs de services communautaires, sociaux et médicaux destinés aux patients aux besoins complexes constitue un fardeau pour le système de soins de première ligne et influe sur la qualité des soins. Les résultats de l’évaluation de l’équipe de projet concernant les services du programme extra-mural (PEM) de Miramichi parlent en faveur du développement d’une approche fondée sur la gestion de cas (GC) intégrée qui permette de coordonner les services communautaires, sociaux et médicaux offerts aux patients admissibles. Cette approche fondée sur la GC a été réalisée par des services paramédicaux communautaires dans le but, d’une part, de réduire le taux de visites aux services des urgences (SU) et d’hospitalisation des patients aux besoins complexes et, d’autre part, d’améliorer la santé générale, le bien-être et la qualité de vie de ces patients.
Conclusions et leçons apprises
- Les participants ont vécu un nombre bien inférieur de visites au SU et/ou d’hospitalisations après leur participation au programme de GC.
- Bien que les cliniciens aient été insatisfaits du manque de processus et de politiques lors de la mise en œuvre du programme, ils se sont tous accordés pour dire que la GC est importante pour répondre aux besoins des patients aux besoins en soins complexes.
- Le gestionnaire de cas a rationalisé la communication et la prestation des services en fournissant des connaissances sur les ressources externes auparavant inconnues dans leur rôle clinique au chevet du patient.
Recommandations
- Il faut élaborer et distribuer un modèle de GC et un programme de formation pour tout le personnel du PEM avant d’étendre le programme à la province.
- Il faut solliciter la participation des gestionnaires de cas aux processus de prise de décisions concernant la prestation du programme de GC.
- Il faut que les paramédicaux communautaires participent aux examens des charges de travail quotidiennes du PEM avant les visites planifiées aux patients afin de faciliter les évaluations prioritaires et la prise en charge adéquate des besoins des patients.
Lisez les résultats du projet (PDF 172 Ko)