Sur cette page
À propos du projet
Les aînés qui ont de la difficulté à obtenir des soins de santé primaires et des services d’aide sociale en cas d’urgence médicale ou sociale doivent souvent se résoudre à se rendre au service des urgences (SU)déjà bondé pour recevoir des soins. Cependant, les aînés qui se rendent aux urgences n’y reçoivent pas toujours les soins qui correspondent le mieux à leurs besoins. Or, une rapide évaluation des besoins en santé des aînés, suivie par une navigation opportune des services associant des mécanismes sociaux et médicaux pourrait permettre de mieux répondre aux besoins des aînés à risque d’être hospitalisés. Ce programme a introduit une voie d’accès rapide à des services d’aide de courte durée à l’intention des aînés victimes d’une crise récente causée par un problème médical et/ou social urgent. Connu sous le nom de Parcours communautaire amélioré (PCA), ce programme servait à aiguiller les patients admissibles vers une équipe conjointe du ministère du éveloppement social (DS) et du programme extra-mural (PEM)chargée d’évaluer le patient dans les 24 à 48 heures suivant l’aiguillage. Sur la base de l’évaluation, l’équipe SD/PEM a élaboré un plan de soins contenant les services d’aide sociaux et médicaux recommandés pour le patient. Le plan de soins est mis en œuvre dans les 48 à 72 heures suivant l’aiguillage en collaboration avec l’équipe de soins, qui est un groupe de professionnels de la santé. Les patients pouvaient obtenir gratuitement des services d’aide du PCA jusqu’à 30 jours. L’objectif du programme était de réduire l’utilisation du SU et les taux d’hospitalisation des aînés à risque en aidant ces personnes à demeurer chez elles et dans leur communauté.
Conclusions et leçons apprises
- Au vu des résultats, il semblerait qu’une évaluation et une offre intégrées rapides des mécanismes d’aide de courte durée dans le cadre du PCA ait aidé des aînés en situation d’urgence à éviter une admission au SU et à demeurer chez eux. Cependant, il faut faire plus de recherche pour évaluer les retombées du programme sur les taux d’hospitalisation. Bien qu’au vu des données, on constate une augmentation des taux d’hospitalisation suite au congé du PCA, les responsables du projet n’ont pas réussi à évaluer les effets d’autres facteurs comme la saison et les problèmes de santé co-existants.
- Le fait que les sources d’aiguillage actuelles et potentielles ne connaissent pas bien le programme peut avoir fait baisser le nombre d’aiguillages par rapport à ce qui était prévu et provoqué un nombre plus élevé d’aiguillages inappropriés.
Recommandations
- Il faut tirer parti des leçons apprises pour intégrer le PCA dans les pratiques régulières du DS/PEM.
- Il faut faire connaître le programme aux sources d’aiguillage actuelles, tout en élargissant la palette des nouvelles sources d’aiguillage.
- Avant d’instituer un déploiement provincial du programme, il faut envisager et planifier les variations régionales concernant la disponibilité des services d’aide à court terme et des ressources communautaires.
Lisez les résultats du projet (PDF 143 Ko)