Sur cette page
À propos du projet
La population du Nouveau-Brunswick vieillit rapidement, ce qui a d’importantes répercussions sur le système de soins de santé. Les personnes âgées ont plus de risques de souffrir de plusieurs maladies de longue durée et de subir une baisse des fonctions physiques et mentales nécessaires pour achever leurs activités quotidiennes. Or, il est possible d’empêcher ou de retarder ces problèmes grâce à l’éducation en santé, à des habitudes saines et à de l’aide communautaire. Cependant, il peut être compliqué de trouver, de coordonner et de comprendre l’information et les services nécessaires pour vieillir sécuritairement chez soi, surtout pour les personnes âgées sans réseaux communautaires existants.
Les programmes de santé et de bien-être pour les personnes âgées ont tendance à cibler des objectifs très précis, comme l’exercice/la nutrition ou le tabagisme/l’alcoolisme. Le vieillissement en santé dépend de multiples facteurs concurrents.
Le programme Wellness 55MC devait servir à aider les personnes âgées du Nouveau-Brunswick à améliorer leur santé et leur bien-être, et à apprendre sur ces thèmes d’un point de vue physiologique, psychologique et social en associant l’éducation de groupe et l’encadrement individuel à l’aide d’une plateforme d’application numérique. Ce programme a été conçu pour remédier aux problèmes liés à un accès limité aux soins primaires et à l’utilisation des services communautaires/municipaux visant à faciliter la distribution/prestation de ce modèle.
- Les participants ont été invités à rencontrer les membres d’une équipe clinique pour une formation individuelle et à assister à des sessions éducatives de groupe virtuelles ou en présentiel dans l’un des cinq centres communautaires.
- La plateforme d’application numérique a offert des modules pédagogiques et des activités servant à fixer des objectifs.
Ce projet a servi à évaluer les changements dans la santé et le bien-être des personnes âgées. Les participants ont utilisé un appareil de suivi de la condition physique pour mieux comprendre, surveiller et améliorer leurs paramètres sanitaires. Cent quatre-vingt-deux personnes âgées (141 femmes, 41 hommes) ont achevé un programme de six mois. Trente-trois pour cent des participants avaient entre 55 et 64 ans, 43 % entre 65 et 74 ans, et les 24 % restants avaient 76 ans ou plus. Le projet pilote Wellness 55MC a montré la pertinence, l’utilité, l’intérêt et l’efficacité d’un programme de bien-être géographiquement réparti. Cette technologie a été couronnée de succès et utilisée à des fins de sensibilisation, de formation et de reddition de comptes/suivi des progrès.
Conclusions et leçons apprises
- Selon les résultats du projet, le programme Wellness 55MC s’est révélé efficace pour améliorer le bien-être général et l’auto-gestion de l’état de santé des aînés en les incitant à surveiller leurs paramètres médicaux et en procédant à des changements de comportement/mode de vie.
- Des activités sociales et communautaires ont favorisé la participation au programme et les résultats obtenus. Des participants ont dit qu’ils aimeraient avoir plus de séances d’information de groupe en présentiel, et nombre d’entre eux ont rejoint ou créé des réseaux de bien-être organisés à partir d’autres services communautaires comme des groupes de marche.
- Le besoin/désir de bénéficier de plus de rencontres d’encadrement individuelles variait d’un participant à l’autre. Si l’on comprend mieux les besoins des participants qui requièrent davantage de services d’encadrement que les participants qui choisissent une approche plus auto-dirigée, on pourra peut-être rendre le programme plus rentable.
Recommandations
- Faciliter les relations sociales et l’entraide grâce à davantage de possibilités d’interaction en personne.
- Tirer parti des réseaux sociaux qui se sont spontanément formés entre les participants afin de trouver des ressources supplémentaires pour le programme (par ex., organisateurs désignés parmi les pairs).
- Adapter la structure du programme pour représenter la variabilité des besoins d’encadrement individuel.
- Communiquer directement avec les participants pour mieux comprendre les schémas d’utilisation des appareils de suivi de la condition physique tout en soulignant l’importance d’une utilisation quotidienne régulière de ces appareils.
Lisez les résultats du projet (PDF 182 Ko)