Sur cette page
À propos du projet
On a demandé aux proches aidants de se former pour utiliser la technologie - une application mobile intitulée PITCH – afin de surveiller proactivement la santé des aînés lors des soins de routine en vue de déceler les facteurs de risque potentiels susceptibles de donner lieu à une hospitalisation ou à d’autres problèmes de santé.Les aînés ont effectué des évaluations régulières de leur état de santé avec leurs aidants. Les aidants ont entré ces résultats dans une application mobile pour analyse. Les évaluations portaient parfois sur la santé physique (comme le poids et la pression sanguine) ainsi que sur la santé cognitive/mentale (comme le rappel de mots et la qualité de vie). L’ensemble de l’équipement a été fourni dans une trousse entreposée chez l’aîné.
Parmi les objectifs, mentionnons :
- Former les proches aidants pour qu’ils puissent utiliser l’application mobile PITCH et évaluer la faisabilité des évaluations médicales menées à domicile par un proche aidant.
- Former les proches aidants pour qu’ils puissent administrer des évaluations médicales à domicile à l’aide des trousses fournies et déterminer si les changements survenus sont importants du point de vue médical.
- Cerner et comprendre les facteurs indiquant un changement dans la capacité d’un aîné de demeurer chez lui.
Conclusions et leçons apprises
À la fin de cette étude, on n’avait pas recueilli suffisamment de données pour déterminer les effets du projet sur la santé des participants. De plus, comme les évaluations n’ont pas été transmises aux fournisseurs de soins, leur utilité dans l’évaluation des changements sur le plan de la santé n’a pas été déterminée. À la
place, ce projet a été modifié et a fait l’objet d’une démonstration :
- Il est possible de former les proches aidants à l’utilisation de l’application.
- L’application et les évaluations ont été acceptées et appréciées tant par les proches aidants que par les clients participants.
- On pense que l’application pourrait servir à prévoir les changements au niveau de l’état de santé avant qu’un problème de santé survienne.
Recommandations
- Tous les proches aidants pourraient acquérir les compétences supplémentaires nécessaires pour faire des évaluations à l’aide de cette application et surveiller régulièrement leurs clients.
- Les évaluations médicales courantes ne font actuellement pas partie des normes des soins à domicile. Les évaluations médicales courantes devraient faire partie des soins à domicile pour déceler les tendances de la santé individuelle des aînés de sorte à pouvoir intervenir à temps. Cet aspect nécessite des recherches supplémentaires pour que l’on puisse transmettre les évaluations médicales aux médecins ou aux autres fournisseurs de soins du client afin de pouvoir évaluer les données et intervenir au besoin.
- Il faudrait que les évaluations soient dorénavant adaptées aux besoins individuels établis à partir de la rétroaction du client et des proches aidants.
- Il faudrait réaliser un projet de recherche plus vaste pour inclure un échantillon plus grand de sorte à pouvoir recueillir et analyser davantage de données et développer un modèle prédictif statistique visant à prévoir les futurs problèmes de santé.
Lisez les résultats du projet (PDF 172 Ko)