Diffusion et mise à niveau d’une application polypharmaceutique visant à améliorer les résultats des traitements prodigués aux personnes âgées vivant au Nouveau-Brunswick

En attente de publication, le résultat final sera disponible prochainement.

L'enjeu

Les personnes âgées prennent souvent beaucoup de médicaments pour différents problèmes de santé. Certains médicaments aident les gens à demeurer en santé et en vie plus longtemps. Cependant, lorsque nous vieillissons, les effets des médicaments sur notre corps peuvent changer, ce qui peut provoquer des problèmes et de graves effets secondaires.

Il faut trouver des moyens d’éliminer les médicaments nocifs que les aînés prennent.

L’importance

Les gens vivent plus longtemps et prennent beaucoup plus de médicaments.

Les médicaments coûtent cher et peuvent causer des effets secondaires. Certains effets secondaires des médicaments sont troublants et désagréables, et peuvent parfois être très dangereux. Personne ne veut se retrouver à l’urgence ou à l’hôpital parce qu’un médicament l’a rendu malade, mais cela arrive parfois.

Une façon de s’assurer qu’un médicament est sécuritaire est de demander à un médecin ou à un pharmacien de vérifier l’ordonnance. Une vérification d’ordonnance est très utile pour la sécurité du patient, mais ce processus peut être compliqué et prendre du temps. Lors d’une vérification d’ordonnance, le médecin ou le pharmacien tente de déterminer les médicaments devenus inutiles ou dangereux, le cas échéant. Il arrive parfois qu’on réduise la posologie d’un médicament, qu’on choisisse des options plus sécuritaires ou, même, qu’on interrompe la prise du médicament.

Il est important de trouver des moyens de faciliter la tâche des médecins et des pharmaciens chargés de vérifier les ordonnances.

Qu’est-ce qui rend ce projet différent?

Ce projet permet aux médecins et aux pharmaciens d’utiliser un programme informatique (connu sous le nom d’application) pour trouver les médicaments devenus inutiles ou susceptibles de nuire aux personnes âgées vivant dans un foyer de soins.

Notre application est connue sous le nom de MedReviewRx. Elle utilise un programme informatique intitulé MedSafer pour produire un rapport contenant des recommandations sur la façon de simplifier la quantité et le type de médicaments que les personnes âgées prennent et ainsi rendre la prise des médicaments sécuritaire.

Effets prévus

Nous pensons que les médecins et les pharmaciens qui utilisent MedReviewRx feront plus de vérifications d’ordonnances.

Nous pensons aussi que la vérification d’un plus grand nombre d’ordonnances entraînera une baisse de l’usage des médicaments, y compris des médicaments nocifs. Il y aura moins d’effets secondaires et les dépenses liées aux médicaments diminueront.