Sur cette page
À propos du projet
- L’usage accru des services d’urgence (SU) au N.-B. a provoqué des « retards dans la décharge » des ambulances. Cela signifie que lorsqu’il n’y a pas de lit disponible, les patients qui arrivent à l’hôpital doivent attendre dans l’ambulance avant de pouvoir être transférés à l’hôpital. Cette situation peut avoir des effets négatifs pour les patients et le système de soins de santé et provoquer un retard dans les délais de réponse de l’ambulance.
- Le programme de triage alternatif pour les patients à faible risque en milieu préhospitalier (TAPFR-PRE) a été mis en œuvre par Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB) en 2022 dans le but de réduire les visites au SU des patients qui appellent le 9-1-1 et dont le cas n’est pas grave.
- Le but du programme TAPFR-PRE est de réduire le nombre de patients à faible risque transportés inutilement à l’hôpital en cernant les patients dont la situation n’est pas urgente et en les informant des services de soins santé de rechange dont ils disposent.
- Le but de cette évaluation était d’explorer les retombées du programme TAPFR-PRE sur les aînés (de plus de 65 ans) qui appellent le 911 ainsi que les résultats systémiques comme les appels au 911, les visites au SU, les hospitalisations et l’accès à d’autres services de soins de santé. L’évaluation devait aussi servir à explorer les perceptions des paramédics concernant le programme TAPFR-PRE.
- Les données administratives de 89 759 patients (55 % femme) ont été utilisées durant l’évaluation. Quarante-sept mille sept patients ont été en contact avec des intervenants du programme TAPFR-PRE après sa mise en œuvre. On a aussi fait le suivi d’une sous-série de patients non transportés (n = 7 785). De plus, 87 paramédics au total (64 % homme; 55 % anglophone) ont répondu au sondage mené auprès du personnel et six paramédics ont participé au groupe de réflexion (tous des anglophones).
Conclusions et leçons apprises
- Bien que le programme TAPFR-PRE n’ait pas de retombée sur la fréquence à laquelle les aînés appellent le 911, ces aînés risquent moins de devoir être transportés au SU suite au programme TAPFR-PRE.
- C’est pourquoi la mise en œuvre du programme TAPFR-PRE a des conséquences directes sur le nombre décroissant des aînés transportés au SU.
- Par conséquent, grâce au programme TAPFR-PRE, les aînés apprennent qu’ils peuvent bénéficier de soins sans devoir être transportés au SU en ambulance.
- Les paramédics ont remarqué que les aînés connaissent généralement mieux les services de santé communautaires après avoir participé au programme TAPFR-PRE.
- Cependant, ils ont indiqué que les perceptions des aînés avaient commencé à changer : les aînés appellent maintenant le 911 pour des bilans de santé parce qu’ils savent que le programme TAPFR-PRE sans transport fait partie des options.
- Des paramédics ont relevé qu’il fallait plus d’éducation concernant l’application uniforme des outils de triage du programme TAPFR-PRE.
Recommandations
À partir des résultats, les responsables du projet recommandent :
- de recueillir des données plus solides et à plus long terme (l’assurance continue de la qualité du programme);
- de faire des suivis auprès des patients après qu’on les ait déposés chez eux pour veiller à ce qu’ils soient en mesure de répondre à leurs besoins en soins de santé.
Lisez les résultats du projet (PDF 147 Ko)