Favoriser la qualité de vie des aînés dans les établissements de soins de longue durée - Intégration précoce de l’approche palliative des soins

À propos du projet

  • Le Nouveau-Brunswick abrite une population vieillissante avec un nombre croissant de personnes âgées vivant dans un établissement de soins de longue durée (SLD). Ces personnes âgées ont souvent d’importants problèmes de santé de longue durée, et elles auront finalement besoin de services de soins de fin de vie et de soins palliatifs 
  • L’objectif des soins palliatifs est d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie grave et de leur famille par le diagnostic, l’évaluation et le traitement précoces de problèmes physiques, émotionnels et spirituels afin d’atténuer et de prévenir la souffrance. 
  • En dépit des bénéfices des soins palliatifs pour les résidents de foyers de SLD et les membres de leur famille, il est complexe d’intégrer des soins palliatifs dans des services de SLD, notamment à cause du coût, des problèmes d’accessibilité et du temps requis de la part du personnel des SLD pour l’éducation, la formation et le mentorat en matière de soins palliatifs.  
  • Pour aider à remédier à ces problèmes, ce programme a introduit, à l’intention du personnel des SLD, un programme pédagogique en ligne sur les soins palliatifs de 12 modules à propos de différents thèmes liés aux soins de fin de vie. Conçu à l’origine pour inclure du mentorat entre pairs en présentiel, ce programme a été jugé non réalisable à cause de contraintes liées au personnel de SLD. 
    • Ce programme visait à améliorer l’expérience du personnel des SLD dans l’application d’une approche palliative des soins tout en intégrant l’approche palliative dans les processus de soins habituels des foyers de SLD. De même, on attendait du programme qu’il améliore l’expérience des soins et les résultats des personnes âgées vivant avec une maladie grave et de leur famille.  
  • Le programme pédagogique a été déployé dans l’un des foyers de SLD du Nouveau-Brunswick durant une période de 12 mois, un nouveau module étant publié chaque mois. L’ensemble des 168 membres du personnel soignant, qui comprend des infirmières autorisées (inf. aux.), des infirmières auxiliaires autorisées (inf. aux. aut.) et des aides aux résidents (AR), ont eu accès au programme.  
  • Cinquante-trois membres du personnel des SLD (41 femmes et 12 hommes) ont été interrogés concernant leurs compétences en soins palliatifs avant le déploiement du programme pédagogique et trente-cinq membres du personnel des SLD (30 femmes et 5 hommes) ont été interrogés concernant leurs compétences en soins palliatifs après le déploiement du programme. Les participants aux sondages préalables et postérieurs n’étaient pas tous uniques, car il n’était pas possible de maintenir un échantillon jumelé (correspondant). Sept membres du personnel supplémentaires (6 femmes et 1 homme) ont été interrogés concernant leur perception des soins palliatifs dans l’établissement de SLD avant et après le déploiement du programme éducatif. Des données ont aussi été recueillies auprès de 22 membres de la famille des résidents du foyer de SLD. 

Conclusions et leçons apprises

  • En fonction des résultats du projet, l’éducation en ligne est un moyen faisable de promouvoir une approche palliative des soins dans les établissements de SLD. Cependant, il faut davantage de recherche sur un échantillon plus vaste, des échantillons jumelés et d’autres établissements de SLD pour évaluer pleinement les retombées de l’intervention. 
  • Certains membres du personnel des SLD préfèrent une formation en personne au lieu, ou en sus d’une éducation en ligne. 

Recommandations

  • Il faut réaliser une évaluation des besoins dans les établissements de SLD pour mieux comprendre les pratiques et les pratiques exemplaires actuelles des soins palliatifs, ainsi que les outils en ligne et/ou en personne actuellement utilisés. 
  • Il faut incorporer des occasions d’apprentissage dans les futures initiatives d’éducation sur les soins palliatifs.  
  • Lors du financement de nouveaux programmes, il faut veiller à relier les programmes qui travaillent sur des thèmes similaires pour favoriser le partage des leçons apprises. 

Lisez les résultats du projet (PDF 155 Ko)