Sur cette page
À propos du projet
Au Nouveau-Brunswick, un aîné sur cinq vit avec une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), un trouble respiratoire dans lequel la circulation de l’air dans les poumons est bloquée. Les symptômes comprennent des difficultés respiratoires, la toux, la production du mucus et une respiration sifflante. Moins de 1 % des personnes touchées par ce trouble ont accès à une réadaptation pulmonaire (un traitement non pharmacologique qui fait intervenir de l’éducation, des exercices ciblés et des exercices respiratoires.)
La réadaptation pulmonaire peut réduire les symptômes de MPOC, améliorer la qualité de vie et empêcher les visites à l’hôpital et chez le médecin.
Les obstacles à la mise en oeuvre de programmes de réadaptation pulmonaire comprennent le manque de personnel formé ou désigné, d’accessibilité aux installations, d’espace hospitalier, d’équipement et de fonds réservés. Dans le cadre de ce programme pilote, des cliniques communautaires de réadaptation pulmonaire ont été établies pour offrir de l’éducation et des traitements thérapeutiques aux personnes âgées atteintes de MPOC.
- Les participants ont pris part à un programme de huit semaines constitué de sessions de deux heures organisées trois fois/semaine.
- Dans le cadre de ce programme « en partie estudiantin », des étudiants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) spécialisés en thérapie respiratoire, en soins infirmiers et en technique pharmaceutique ont dispensé de l’éducation et des traitements thérapeutiques sous la supervision de professionnels des soins de santé dans des cliniques communautaires.
- Cette approche diffère des programmes de réadaptation pulmonaire réguliers exclusivement prodigués par des professionnels des soins de santé dans les hôpitaux.
Ce projet servait à évaluer l’efficacité du programme communautaire estudiantin de réadaptation pulmonaire sur huit semaines mené dans les cliniques de Saint John et de St. Stephen. Quatre-vingt-quinze aînés ont reçu des services du programme et 72 d’entre eux ont participé à l’évaluation (M =72,72 ans, fourchette = 56-92 ans, 51 % de femmes, 95 % d’anglophones, 5 % de francophones)
Conclusions et leçons apprises
- Après le programme de réadaptation pulmonaire de huit semaines, les participants avaient moins de symptômes de MPOC et géraient mieux leur maladie.
- Le dévouement des étudiants et leur participation au programme ont accru la capacité clinique et amélioré l’accès à la réadaptation pulmonaire des aînés atteints de MPOC. Ce modèle contribue aussi à l’apprentissage pratique et au perfectionnement professionnel des étudiants en médecine.
- Le programme communautaire estudiantin de réadaptation pulmonaire semble être un modèle de prestation efficace et a été dupliqué déjà huit fois dans le Sud-Ouest du Nouveau-Brunswick.
Recommandations
- Si l’on fait participer plus d’étudiants à la prestation du programme de réadaptation pulmonaire, ce traitement pourra profiter à davantage de Néo-Brunswickois.
- Les responsables de ce projet recommandent de maintenir ce programme communautaire estudiantin de réadaptation pulmonaire et de l’étendre au Nouveau-Brunswick, car il s’est révélé efficace pour traiter les symptômes des MPOC et gérer ce type de maladie. Il pourrait donc potentiellement réduire le risque de poussées actives des Néo-Brunswickois atteints de MPOC ainsi que les coûts et le fardeau qui pèsent sur le système de soins de santé.
- Ce programme peut être étendu pour aider les patients atteints d’autres troubles pulmonaires, comme la fibrose pulmonaire.
Lisez les résultats du projet (PDF 167 Ko)