Sur cette page
À propos du projet
Les personnes âgées courent un risque accru de chutes. Les chutes peuvent provoquer des hospitalisations liées aux blessures et constituer un fardeau supplémentaire pour le système de soins de santé. Les chutes constituent un problème de santé publique majeur pour les personnes âgées du Nouveau-Brunswick, car, selon de récentes données, neuf personnes âgées sont hospitalisées chaque jour au Nouveau-Brunswick à cause d’une chute. Des chercheurs ont constaté que la pratique d’exercices d’équilibre était le plus important aspect des stratégies visant à prévenir les chutes. Tel était la cible de l’intervention de ce projet. La technologie de la réalité virtuelle est aussi un outil prometteur pour prévenir les chutes chez les personnes âgées et améliorer les programmes de prévention des chutes. Le projet pilote La réalité virtuelle pour une prévention avant-gardiste des chutes devait servir à évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’un programme communautaire de prévention du risque de chute pour les personnes âgées qui incorporait des technologies fondées sur la réalité virtuelle. Ce programme comprenait une intervention composée d’exercices à composantes multiples, à laquelle on avait ajouté une formation fondée sur la réalité virtuelle. Les participants ont réalisé des exercices et des mouvements qui ont réduit leur risque de chute à titre préventif. Cent huit personnes âgées, dont 73 femmes et 28 hommes ont participé à ce projet.
Conclusions et leçons apprises
- Les programmes de prévention des chutes axés sur les personnes âgées vivant dans la communauté sont plus que nécessaires.
- Dans l’ensemble, selon les conclusions préliminaires, le programme de prévention des chutes à composantes multiples a le potentiel d’améliorer le contrôle de l’équilibre et de réduire la crainte de chute chez les personnes âgées. Cependant, on ne sait pas avec certitude si la formation virtuelle est plus bénéfique que la formation psycho-éducative, ou vice versa.
- Des personnes âgées ont répondu positivement et témoigné un intérêt accru pour le programme.
- Le projet a un potentiel d’expansion, mais il est nécessaire de faire d’autres recherches, et il faut plus de fonds pour mener l’intervention dans son intégralité et la maintenir.
Recommandations
Veiller à tenir compte du transport et des divers besoins des participants durant la planification du programme.
Lisez les résultats du projet (PDF 140 Ko)