Remédier à la fragilité au Nouveau-Brunswick

À propos du projet

La fragilité est un problème lié à l’âge qui provoque une réduction des fonctions et de la santé. Elle provoque une diminution de la capacité de gérer les agents de stress mineurs, et les personnes âgées de 65 ans et plus risquent davantage d’en être victimes par rapport à la population générale. Elle est associée à des taux accrus de multimorbidité, de handicap et d’hospitalisations chez les personnes âgées, desquelles elle affecte la qualité de vie générale. Pour réduire le risque de fragilité et aider les personnes âgées atteintes de fragilité à devenir plus actives, les responsables de ce projet pilote ont introduit un programme de six semaines d’entraînement avec restrictions du débit sanguin (ERDS).

  • Durant ce programme, les participants ont appris des exercices d’ERDS sous supervision pour veiller à ce qu’ils utilisent la bonne technique et les pratiquent sécuritairement. Les exercices permettent l’utilisation de très peu de poids tout en maximisant certains des bienfaits fonctionnels associés aux exercices de résistance.
  • Le programme comprenait aussi de l’éducation sur le mode de vie et l’alimentation sains.

Le principal objectif de ce projet était d’évaluer si la participation à un programme d’exercices d’ERDS profitait aux personnes âgées atteintes de fragilité. Les participants au projet comprenaient 38 personnes âgées (65 ans et +; 19 femmes et 19 hommes), et 34 jeunes adultes (de 19 à 30 ans; 17 femmes et 17 hommes).

Conclusions et leçons apprises

  • Dans l’ensemble, les résultats obtenus après six semaines d’ERDS ont indiqué des différences liées à l’âge, les jeunes adultes affichant les améliorations les plus notables au niveau de la MM, de la performance musculaire et des résultats du rendement par rapport aux personnes âgées.
  • Les personnes âgées ont amélioré leur performance isocinétique et leurs niveaux de conditionnement physique.
  • On a constaté entre les deux groupes des différences substantielles concernant le changement de poids, la MM, la flexion des bras et la performance isocinétique.

Recommandations

  • Il faut faire d’autres recherches avec un échantillon de plus grande taille pour mieux évaluer les retombées du programme d’ERDS.

Lisez les résultats du projet (PDF 130 Ko)