Sur cette page
À propos du projet
L’équipe du RMBEA permet d’atteindre les personnes âgées grâce à une équipe mobile pluridisciplinaire dans le but de cerner les besoins et les services requis, d’éduquer les gens et de faciliter la navigation du système de soins de santé. La pédicure a servi d’outil de mobilisation. Les personnes âgées de Fredericton et des environs ne peuvent souvent pas obtenir des services de pédicure prodigués par des professionnels de la santé, comme les infirmières en podologie (IP), en raison de nombreux obstacles, notamment le transport, le revenu et l’accès à l’information médicale. L’équipe du RMBEA comprend trois IP, trois travailleurs sociaux autorisés (TSA) et un ergothérapeute à temps partiel. Trois cent soixante-six personnes âgées ont pris part au programme, soit 215 femmes et 151 hommes, dont la majorité était anglophone. Les personnes âgées participantes étaient de Fredericton et des
environs, notamment de Doaktown, Nackawic, McAdam et Chipman. Non moins de 45 % des membres de la cohorte vivaient au niveau ou en dessous du seuil de la pauvreté, 53,4 % vivaient seuls, 60,1 % avaient un niveau de scolarité secondaire ou inférieur, 49,7 % vivaient dans une région rurale et 50,3 % dans une région urbaine, et 44 % d’entre eux avaient reçu un diagnostic de diabète.
Conclusions et leçons apprises
Une pédicure dispensée régulièrement par une IP est importante pour maintenir la santé physique globale, surtout dans le cas des personnes âgées. La santé physique est maintenue grâce à l’amélioration de la mobilité, de l’équilibre, de la confiance dans le mouvement et de l’éducation sur les aides à mobilités et à la diminution de la douleur chronique grâce à des relations avec des professionnels paramédicaux (i.e., ergothérapeutes et physiothérapeutes). Cependant, les services de pédicure ne sont pas facilement accessibles ni abordables pour les personnes âgées du NouveauBrunswick.
À cause des limitations du système de santé du Nouveau-Brunswick, un programme provincial du RMBEA organisé dans des centres de santé communautaires sélectionnés (CSC) pourrait remédier à ces problèmes de soins de santé et éviter des visites aux urgences, des hospitalisations et des transferts d’hôpitaux vers des établissements de soins de longue durée.
Recommandations
- Utiliser les CSC comme centres grâce à une équipe consacrée au soin des personnes âgées de la communauté. On pourrait créer un réseau mobile constitué de professionnels de la santé sur le modèle pluridisciplinaire du RMBEA afin de traiter la santé physique, mentale et émotionnelle des personnes
âgées.- Pour ajouter des services de pédicure aux CSC, il faudrait former/certifier des infirmières en podologie, car la podologie infirmière est une compétence supérieure qui nécessite une éducation continue.
- Un TSA offrirait de l’aide en santé mentale, aiguillerait les gens vers les ressources appropriées et leur procurerait de l’aide pour naviguer le processus ardu d’obtenir de l’aide chez eux.
Lisez les Résumé du projet (PDF 203 Ko)