Sur cette page
À propos du projet
- Des foyers de soins de longue durée (SLD) du Nouveau-Brunswick ont introduit des restrictions politiques en raison de la COVID-19 afin d’assurer la sécurité de leurs résidents durant les phases initiales de la pandémie de la COVID-19.
- Le fait de devoir éduquer, former et surveiller les visiteurs pour qu’ils respectent les restrictions politiques associées à la COVID-19 a ajouté une pression supplémentaire sur des ressources en SLD déjà surchargées.
- Le programme devait servir à faciliter l’éducation et la formation des visiteurs concernant le contrôle et la prévention de l’infection dans les établissements de SLD en développant et en testant des outils pédagogiques et en cernant les risques de transmission des pathogènes. Il a été réalisé en trois phases :
- Phase 1 : On a cerné et évalué les stratégies d’éducation, de formation et de soutien actuellement déployées dans les foyers de SLD de la province.
- Phase 2 : On a développé et testé une série de vidéos documentaires éducatives sur l’infection, la prévention et le contrôle (IPEC) dans les établissements de SLD.
- Phase 3 : On a développé une trousse de ressources pédagogiques bilingues pour la prévention et le contrôle de l’infection afin de faciliter les visites sécuritaires dans les foyers de SLD.
- Les responsables du projet ont évalué la performance des participants et la conformité aux directives relatives à l’IPEC ainsi que les différences entre les groupes de contrôle et d’intervention.
- Groupe d’intervention : A reçu une formation grâce aux vidéos documentaires pédagogiques du programme.
- Groupe témoin : A reçu la formation en présentiel habituelle selon les directives de chaque établissement de SLD.
- Quatre-vingt visiteurs d’établissements de soins de longue durée, soit 50 femmes et 30 hommes, ont participé à l’évaluation du projet.
Conclusions et leçons apprises
- Les conclusions d’évaluations de pratiques d’éducation et de formation dans les foyers de SLD ont mis en lumière diverses méthodes de formation, des ressources et des défis dans la prestation de l’éducation.
- Dans l’ensemble, les participants qui ont bénéficié d’une formation éducative par vidéo ont affiché des améliorations dans leur respect des pratiques sécuritaires comme le lavage des mains, l’hygiène des mains ainsi que le revêtement et le retrait de l’EPP.
- La fragilité des participants des foyers de SLD, y compris ceux qui avaient besoin d’appareils auditifs et d’aides à la mobilité, a posé un problème pour la formation éducative par vidéo.
Recommandations
- Reconnaître l’IPEC comme une priorité pour les foyers de SLD et rendre la formation sur l’IPEC obligatoire pour les visiteurs.
- Rendre la re-formation des visiteurs nécessaire, de même que les politiques de gestion de la conformité concernant l’éducation et la formation des visiteurs.
- Veiller à ce que les foyers de soins de longue durée reçoivent les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les pratiques obligatoires du gouvernement.
- Envisager les divers besoins des visiteurs, y compris l’accessibilité, les niveaux de littératie ainsi que les défis physiques, psychologiques, sociaux et sensoriels tout en menant à bien les exigences obligatoires des visiteurs.
Lisez les résultats du projet (PDF 158 Ko)