Réseaux de soins primaires/Soins primaires NB

À propos du projet

  • Au Nouveau-Brunswick (N.-B.), nombre de personnes âgées n’ont pas de fournisseur de soins primaires. Cette situation risque de retarder leur accès à des soins de santé lorsqu’un problème survient.
  • Le programme Lien Santé NB sert à offrir un accès aux soins primaires aux personnes qui n’ont pas encore de fournisseur permanent. 
  • Grâce à ce programme, les patients sans fournisseur de soins attitré peuvent avoir recours à une équipe de fournisseurs de soins qui travaillent ensemble pour prendre soins d’eux à l’aide d’un dossier médical électronique (DMC)commun visant à assurer l’uniformité des traitements. Une fois inscrits au programme, les patients peuvent réserver un rendez-vous virtuel ou présentiel par téléphone ou en ligne.
  • Cette étude a permis d’examiner les retombées de cette solution provisoire sur les personnes âgées à l’aide de données quantitatives (données tirées du DMC de Lien Santé NB, données tirées de deux sondages et données administratives).
  • Au total, 10 942 personnes âgées (65+) étaient inscrites au programme de Lien Santé NB pendant la durée du projet (aucune donnée démographique n’est disponible).  Cinq cent cinquante personnes âgées qui avaient eu au moins un rendez-vous ont participé à un sondage (266 hommes). Cinq cent quatre-vingt-trois personnes âgées inscrites supplémentaires qui n’avaient pas encore eu de rendez-vous ont participé à un autre sondage (pas de ventilation en fonction des sexes disponible). 

Deux sondages ont été réalisés : Le premier a porté sur les patients qui avaient eu au moins un rendez-vous avec Lien Santé NB, tandis que le deuxième portait sur ceux qui étaient inscrits auprès de Lien Santé NB, mais qui n’avaient pas encore demandé de rendez-vous. Les données administratives et celles du DMC ont fourni des connaissances approfondies sur l’utilisation de Lien Santé NB et des soins de courte durée.

Conclusions et leçons apprises

  • Dans l’ensemble, Lien Santé NB a constitué une expérience positive pour les adultes de 65 ans et plus sans fournisseur de soins primaires attitré. 
  • Cependant, une grande proportion d’aînés qui auraient pu avoir recours à des soins par l’intermédiaire de Lien Santé NB n’ont pas utilisé ce service fréquemment (seulement 11 % des utilisateurs inscrits ont eu recours à ce service chaque mois).
  • Les personnes âgées ont tout de même utilisé le SU et eVisitNB en dépit du fait qu’elles auraient pu avoir recours à Lien Santé NB.
  • On a constaté que, par rapport aux personnes âgées sans fournisseur de soins attitré qui n’utilisaient pas Lien Santé NB, les personnes âgées qui avaient recours à Lien Santé NB se rendaient moins souvent dans une clinique sans rendez-vous.
  • Bien qu’il y ait des aspects à améliorer et que des études supplémentaires soient nécessaires, il semblerait, au vu des résultats de l’évaluation, que ce programme comble une lacune cruciale en offrant des soins de santé primaires aux personnes âgées sans fournisseur de soins attitré du N.-B.

Recommandations

  • Encourager les personnes âgées à utiliser Lien Santé NB en :
    • Rejoignant les patients qui n’ont pas eu de rendez-vous depuis longtemps pour leur programmer proactivement un rendez-vous ou leur rappeler qu’ils peuvent avoir recours à des soins.
    • Augmentant la sensibilisation au programme et aux services offerts auprès des patients inscrits qui n’ont pas encore utilisé ce service.
    • Offrant une aide ciblée aux populations de nouveaux arrivants concernant la navigation des soins de santé primaires.
    • Veillant à ce que le public comprenne bien la portée et les objectifs du programme.
  • Obtenir des connaissances approfondies auprès de fournisseurs de soins primaires pour faciliter les efforts de recrutement et de rétention.
  • Effectuer des recherches supplémentaires sur les facteurs sociaux qui nuisent au recours à Lien Santé NB, sur les retombées du programme sur l’utilisation des soins de courte durée ainsi que sur les moyens d’améliorer la relation patient/fournisseur.

Lisez les résultats du projet (PDF 142 Ko)