Sur cette page
À propos du projet
Bien que les vaccinations soient importantes pour réduire les répercussions négatives sur la santé des maladies pneumococciques, de la grippe et du zona (varicelle), les taux de vaccination des personnes âgées sont bien inférieurs aux cibles fixées par l’Agence de la santé publique du Canada (par ex., une cible de 80 % pour les vaccinations contre les maladies pneumococciques chez les adultes de plus de 65 ans par rapport à un taux réel de 42 %). Un manque de sensibilisation concernant les vaccins nécessaires et le moment adéquat de leur administration ainsi qu’une confusion concernant le rôle des fournisseurs de soins de santé dans la recommandation des vaccins contribuent à des taux de vaccination faibles chez les personnes âgées. Bien qu’on ait constaté qu’un système de rappel numérique visant à faire le suivi des vaccinations améliorait les taux d’immunisation chez les enfants, les chercheurs se sont moins occupés du suivi et de l’augmentation des taux d’immunisation des personnes âgées. Ce programme a mis en oeuvre une plateforme d’immunisation numérique canadienne, connue sous le nom de CANImmunize, pour accroître le taux d’immunisation des personnes âgées dans les établissements de logements supervisés, de vie autonome et de retraite.
- Grâce à cette plateforme, des personnes âgées et leurs aidants ont pu obtenir des dossiers d’immunisation et des calendriers de vaccination recommandés et recevoir des rappels de vaccination sur un site Web sécurisé adapté aux aptitudes des personnes âgées.
- Cette plateforme a aussi partagé le statut d’immunisation des résidents bénéficiant d’un personnel de soins qui pouvait leur rappeler de recevoir les vaccins en retard.
Le principal objectif du projet était d’évaluer les changements survenus dans les taux de vaccination antipneumococcique des personnes âgées. Les responsables de ce projet ont aussi évalué les changements dans les taux d’immunisation contre la grippe, la varicelle et la COVID-19. Cette plateforme a été mise en oeuvre dans trois établissements de vie autonome/de logements supervisés de Fredericton. Dix personnes âgées (7 femmes et 3 hommes, entre 63 et 86 ans) ont été recrutées pour participer. Des données ont aussi été recueillies auprès d’un membre du personnel de l’un des établissements de vie autonome.
Conclusions et leçons apprises
- Les résultats du projet permettent d’obtenir des renseignements concernant les taux de vaccination des personnes âgées dans un petit échantillon, mais on ne peut pas aisément généraliser les résultats à cause de la taille restreinte de l’échantillon.
- Il faut faire plus de recherche sur les taux de vaccination des personnes âgées.
- La pandémie de la COVID-19 a considérablement influencé le projet.
- Le recrutement a été perturbé par la fatigue imputable à la COVID-19 et l’hésitation face au vaccin.
- Nombre de données sur la vaccination recueillies concernent la COVID-19, et non pas la vaccination antipneumococcique, ni les habitudes et les expériences liées à la vaccination.
- L’accès des personnes âgées à la technologie et leur relation avec la technologie a influé sur leur engagement avec la plateforme de vaccination numérique, certains participants n’ayant pas un accès régulier à une technologie activée par l’Internet, alors que d’autre craignent les courriels indésirables (par ex., lorsqu’ils recevaient des rappels numériques de la part de l’équipe de projet).
- Nombre de personnes âgées de l’échantillon désiraient les dossiers de vaccination sur papier à la place ou en sus des dossiers numériques.
Recommandations
- Les décideurs d’établissements de logements supervisés devraient envisager de mettre en oeuvre des politiques pour faciliter un accès communal à la technologie, comme des ordinateurs communs pour les résidents.
- Expérimentez avec les différentes méthodes pour solliciter des personnes âgées par la technologie (par ex., incluez le nom en entier et les titres professionnel du chercheur dans les communications par courriel et envoyez des messages-textes en sus des rappels par courriel).
- Incluez une option pour que les utilisateurs puissent imprimer leurs dossiers numériques sur les futures plateformes de vaccination numériques.
Lisez les résultats du projet (PDF 160 Ko)