Test de la navigation des soins axés sur les personnes ayant un trouble neurocognitif, leurs proches aidants et les membres de leur équipe de soins

À propos du projet

Les taux de trouble neurocognitif sont à la hausse chez les Canadiens. C’est pourquoi les soins axés sur les troubles neurocognitifs sont devenus un problème de plus en plus important pour nombre de familles et de fournisseurs de soins de santé. Les troubles neurocognitifs peuvent être complexes et problématiques, car il y a de nombreux facteursdont il faut tenir compte. En sus de remédier aux besoins physiques, émotionnels et cognitifs des personnes ayant un trouble neurocognitif (PwD), il est aussi important de tenir compte des besoins de leurs soignants/proches aidants. Pour gérer les nombreux défis des personnes ayant un trouble neurocognitif et de leurs soignants, il peut être utile de demander l’aide et les conseils de professionnels de la santé, de groupes d’entraide et d’autres ressources, comme les services de navigation des soins (NS). Naviguer la démence NB/Navigating dementia NB est un programme qui visait à orienter les PwD et leurs soignants/proches aidants au sein des systèmes de services sociaux et de soins de santé. Le programme les a aidés à aligner leurs besoins sur les services appropriés en reliant les PwD et leurs soignants/proches aidants et les services appropriés, en leur fournissant l’information et les ressources nécessaires sur les troubles neurocognitifs et la  planification des soins et en leur offrant un soutien émotionnel.

Conclusions et leçons apprises

  • Selon les conclusions, il semblerait que l’approche de la NS peut aider à fournir une aide et des conseils importants au PwD et à leurs soignants/proches aidants en améliorant leurs connaissances des services disponibles, en facilitant l’accès aux services, en améliorant l’expérience de la navigation des systèmes complexes des services sociaux et des soins et de santé, et en réduisant le fardeau des soignants/proches aidants.
  • Les participants étaient extrêmement satisfaits des services offerts par le navigateur des soins et se sont accordés pour dire que ces services leur ont permis d’obtenir de l’information et de ressources importantes. Cependant, nombre de participants ont été confrontés à des obstacles financiers et/ou à des retards qui les ont empêchés d’obtenir certains services à cause d’une prolongation des temps d’attente.

Recommandations

  • Intégrer les navigateurs des soins dans les soins de première ligne du N.-B., tout en assurant une étroite collaboration avec la Société Alzheimer du N.-B. et Médecine gériatrique.
  • Bien que les participants des régions rurales aient bénéficié de l’intervention virtuelle du navigateur des soins, l’approche recommandée est d’inclure une composante présentielle et d’incorporer l’option des visites à domicile.

Lisez les résultats du projet (PDF 177 Ko)