Sur cette page
À propos du projet
Il y a 15000 personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif (PVATN) au Nouveau-Brunswick. Cette population, leurs proches aidants (PA) et leurs fournisseurs de services sociaux et de soins de santé (FSSSS) sont confrontés à des défis durant le processus de diagnostic du trouble neurocognitif et lors de la prestation des services d’aide suite au diagnostic. Le projet Avancer avec un trouble neurocognitif (AATN) avait pour objectif de concevoir, d’offrir et d’évaluer une campagne de sensibilisation visant à remédier à ces problèmes. Plus particulièrement, il devait servir à :
- améliorer la communication des diagnostics de trouble neurocognitif par les FSSSS ainsi que l’offre de services de soutien durant la première année suivant le diagnostic, et à
- accroître la connaissance et l’utilisation des services et des soutiens existants pour les PVATN et leurs PA
Conclusions et leçons apprises
- Dans l’ensemble, les participants avaient le sentiment que l’information publiée sur les sites Web et lors des webinaires était utile. Cette campagne a aidé les PA à mieux comprendre les troubles neurocognitifs, et presque tous les FSSSS prévoyaient d’utiliser ce qu’ils avaient appris durant AATN dans leur pratique de soins de santé.
- Les relations établies virtuellement avec des personnes âgées ont souligné la nécessité d’une formation accessible sur la technologie ainsi que la volonté des personnes âgées d’acquérir de nouvelles aptitudes et de participer à des initiatives et à des projets.
Recommandations
- Bien que cette information virtuelle soit utile, l’équipe du projet pense que les personnes âgées pourraient bénéficier d’un diagnostic de trouble neurocognitif et de la présence d’un conseiller au sein du système de services sociaux et de soins de santé.
- L’équipe du projet ainsi que des partenaires étrangers ont testé la campagne de sensibilisation à AATN dans cinq pays et ont élaboré des recommandations détaillées dans le manuel d’AATN.
Lisez les résultats du projet (PDF 196 Ko)