Traiter les déterminants du bien-être des aînés et réduire l’isolement social

À propos du projet

Comme le Nouveau-Brunswick abrite une forte proportion d’adultes de plus de 65 ans confrontés à des difficultés financières, à l’insécurité alimentaire et l’isolement social, il est devenu manifestement nécessaire de remédier à ces déterminants sociaux de la santé. L’objectif de ce projet était de développer et de démontrer un modèle d’apprentissage appliqué faisant intervenir des étudiants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et des aînés vivant chez eux ou dans un milieu communautaire comme un foyer de soins infirmiers ou un établissement de logements supervisés. Les objectifs ultimes du projet étaient d’offrir aux étudiants du NBCC un apprentissage pratique dans le secteur de la santé et d’améliorer le bien-être émotionnel et social des aînés. Des instructeurs du NBCC et des étudiants de plusieurs disciplines ont participé à sept projets différents, dont des cliniques fiscales gratuites, des vacances virtuelles dans une chaise, l’installation de plates-bandes surélevées et une session thé et technologie. Des projets ont été offerts dans diverses communautés de la province, dont Woodstock, Fredericton, St. Andrews, Saint John, Moncton et Miramichi. Ce projet a fait intervenir plus de 240 étudiants du NBCC participant à divers programmes, dont les technologies de l’information, les affaires, la menuiserie et les techniques infirmières. Deux cent quatorze personnes âgées ont participé aux projets et 52 aînés ont répondu à des sondages avant et après leur participation aux projets dirigés par des étudiants. Ces sondages ont servi à évaluer les retombées des projets de recherche appliquée dirigés par des étudiants concernant le bien-être des aînés.

Conclusions et leçons apprises

  • Les projets d’apprentissage pratique dirigés par des étudiants n’ont pas permis de réduire substantiellement le stress des aînés lié aux déterminants sociaux de la santé.
  • Ce résultat peut peut-être s’expliquer par le fait que les aînés interrogés ont indiqué de faibles niveaux de stress avant de participer au projet. Il est aussi possible que les participants de cet échantillon aient été mieux nantis financièrement, ou peut-être que les laps de temps entre la participation au programme et le sondage postérieur à l’étude aient influé sur les réponses des aînés concernant leur expérience.
  • Les étudiants qui ont participé aux projets de recherche appliquée ont acquis une précieuse expérience en recherche, en gestion de projet et en communication, ont trouvé qu’il était particulièrement gratifiant de travailler avec des aînés et ont exprimé un intérêt accru de travailler avec des aînés à l’avenir.

Recommandations

  • Collecte de données démographiques : Il faut veiller à ce que les futurs projets servent à recueillir des données démographiques détaillées afin de mieux comprendre les antécédents des aînés participants.
  • Élargir le recrutement : Il faut continuer à recruter dans un vaste éventail de milieux afin de maintenir un échantillon représentatif tout en assurant l’inclusion des aînés désavantagés sur le plan socioéconomique.
  • Améliorer l’évaluation du projet : Il faut mettre en œuvre des méthodes d’évaluation plus robustes afin de saisir tous les avantages des projets tant pour les étudiants que pour les aînés.
  • Étendre la relation étudiants-aînés : Il faut étendre les projets de recherche pour continuer à perfectionner les aptitudes des étudiants et les intéresser à une profession qui les fera travailler avec des aînés.

Lisez les résultats du projet (PDF 165 Ko)