Sur cette page
À propos du projet
Au Nouveau-Brunswick, plus de 5000 aînés et plus de 4000 adultes vivent avec un handicap. La majorité d’entre eux reçoivent de l’aide à domicile prodiguée par des travailleurs sociaux, des fournisseurs de services de soins à domicile et des proches aidants. La communication proactive et une approche collaborative du partage de l’information entre les membres de l’équipe de soins revêtent une importance cruciale pour assurer une meilleure qualité de vie. L’incohérence de l’information et le manque de communication retardent les interventions, et risquent ainsi de nuire à la santé des aînés. L’usage collaboratif des données pour améliorer le maintien à domicile (CDEAP) est un projet de recherche dans le cadre duquel des organismes d’aide à domicile signalent les incidents associés aux soins prodigués aux clients et les changements dans l’état de santé des clients. L’objectif du projet était d’améliorer la communication à l’aide de la technologie et d’offrir des services efficaces aux clients pour qu’ils puissent demeurer chez eux sécuritairement le plus longtemps possible. Le ministère du Développement social (DS) et ses agences partenaires ont développé un outil numérique pour partager sécuritairement et efficacement des renseignements de sorte à favoriser des ajustements plus proactifs aux plans de soins.
Conclusions et leçons apprises
- Le nouvel outil a amélioré la communication entre les travailleurs sociaux du DS et les agences de soins à domicile. Il a aussi contribué à gagner du temps en réduisant les communications inutiles et le nombre de suivis supplémentaires. Cependant, en raison d’un manque de données, nous n’avons pas pu déterminer le temps total gagné grâce au nouvel outil.
- L’ancien outil utilisé pour les communications était inefficace. Après le projet pilote, les développeurs ont réuni les renseignements adéquats pour configurer l’outil afin de permettre le partage opportun/précis des données des clients entre le DS et ses partenaires.
Recommandations
- Étendre le projet à d’autres partenaires de service dans différentes régions de la province.
- La mise en œuvre de l’interface de la programmation de l’application (API) dans les systèmes d’exploitation des agences allégera le fardeau administratif, ce qui permettra de gagner plus de temps.
- Il faut une formation en profondeur et une aide technique continue pour introduire les agences dans le système et les soutenir grâce au nouvel outil.
Lisez les résultats du projet (PDF 134 Ko)