Les voies créatives du vieillissement en santé : les aînés et les jeunes s’entraident

À propos du projet

Des chercheurs ont découvert que l’isolement social des aînés contribue à une détérioration de leur santé, notamment à une augmentation de leurs niveaux de détresse, de dépression, d’anxiété et de douleur. Les quartiers à faible revenu de Saint John abritent plus de 400 aînés qui vivent dans des logements subventionnés et près de 4 000 enfants qui vivent dans la pauvreté. Les responsables de ce projet ont jumelé des aînés avec des étudiants de milieux socioéconomiques défavorisés afin de réduire la solitude, d’augmenter l’estime de soi et d’améliorer le bien-être des aînés. Des programmes d’expression artistique ont été offerts à des aînés et à des élèves des quartiers à faible revenu prioritaires de Saint John : North End et Waterloo Village. Les activités du programme ont été choisies par les quatre animateurs du programme, et incluaient des contes modernes, des marionnettes, la confection de cartes et la rédaction de chants. Dix-huit aînés et 40 élèves ont participé au programme. Les données ont été mesurées uniquement auprès des aînés participants. Les élèves n’ont pas fait l’objet d’une évaluation à cause des restrictions liées à la Covid-19 et à la fermeture des écoles. Secteur d’intervention du PPAS Améliore.

Conclusions et leçons apprises

  • Les aînés ont apprécié la connexion avec les jeunes et se sont ennuyés des élèves les jours où ils ne pouvaient pas prendre part aux activités.
  • Les aînés ont indiqué qu’ils avaient vivement apprécié les activités du programme. Le pourcentage des aînés ayant indiqué qu’ils avaient apprécié les activités allait de 41 à 88 %, avec une appréciation moyenne de 74,4 %
  • Tant les jeunes que les aînés se réjouissaient de ces programmes.

Recommandations

Tant les aînés que les intervenants scolaires ont fortement appuyé ce projet, ce qui montre bien que les membres de la communauté de Saint John souhaitent appuyer à nouveau ce projet à l’avenir. En d’autres termes, l’appui communautaire est fort.

Lire les résultats du projet (PDF 129 Ko)