Sur cette page
À propos du projet
Certains aînés du Nouveau-Brunswick n’utilisent pas les services communautaires ou gouvernementaux qui pourraient les aider, car l’information sur ces services peut être difficile à trouver ou n’est pas claire. Pour remédier à ce problème, Soutiens sociaux NB (SSNB) a collaboré avec des aînés et des aidants afin de créer un site Web convivial qui regroupe en un seul endroit toutes les ressources disponibles. Ce site Web comprend des outils numériques conçus pour faciliter l’accès aux services, comme les applications en ligne pour les soins de longue durée et le programme D’abord chez soi, ainsi qu’un calculateur visant à faciliter les décisions liées aux soins de longue durée. L’objectif de cette initiative était de simplifier la recherche d’information pour que davantage de personnes puissent obtenir les services dont ils ont besoin. Les responsables du projet ont évalué si le site Web de SSNB facilitait l’obtention d’information et si les utilisateurs étaient satisfaits des outils numériques.
Conclusions et leçons apprises
- Les membres de l’équipe du projet ont uni leurs forces pour développer un site Web consolidé pour les besoins en soins de longue durée qui s’est révélé convivial, utile et accessible et gagne en popularité.
- Il n’y a pas suffisamment de données pour savoir si ce site Web a influé sur les personnes qui ont demandé ou reçu des services.
- Grâce à un partenariat avec 2-1-1 et l’Université de Saint Thomas/Université du Nouveau-Brunswick, les développeurs Web ont pu intégrer et promouvoir des outils existants à l’aide d’un seul portail Web et n’ont pas eu besoin d’en créer de nouveaux.
Recommandations
- L’équipe du projet recommande que le futur contenu du site Web de SSNB soit offert dans un style facile à lire pour en améliorer l’accessibilité.
- Il faut étendre le contenu du site Web pour soutenir d’autres tranches de la population (par ex., les jeunes pris en charge, les parents adoptifs, les handicapés). Ce faisant, on pourrait alléger la pression du service de navigation des ressources existant, 2-1-1.
Lisez les résultats du projet (PDF 136 Ko)