Sur cette page
À propos du projet
Les hypnotiques-sédatifs, couramment connus sous le nom de « somnifères », sont souvent prescrits aux aînés qui souffrent d’insomnie, en dépit du risque d’effets secondaires (par ex., problèmes de mémoire ou de mobilité susceptibles d’entraîner des chutes). Au Nouveau-Brunswick, les aînés utilisent des somnifères 2,5 fois plus souvent que la moyenne canadienne de 8 %.Pour traiter l’insomnie, on recommande la Thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCCi) à la place des médicaments. Cette thérapie améliore le sommeil tout en réduisant l’utilisation des somnifères. Cependant, peu d’aînés au Nouveau-Brunswick ont entendu parler de la TCCi. Le programme Vos réponses lorsque vous avez besoin de sommeil au Nouveau-Brunswick / Your Answers When Needing Sleep in New Brunswick (YAWNS NB) devait servir à réduire l’utilisation des somnifères à long terme, à promouvoir la TCCi et à améliorer le sommeil. Les responsables du projet ont comparé l’efficacité de deux trousses informatives sur la TCCi envoyées par la poste avec le traitement habituel (TH) :
- HABILITER / EMPOWER : L’ensemble HABILITER / EMPOWER dont l’usage a permis de réduire l’usage de sédatifs lors d’une étude menée à Montréal, comprenait deux livrets : Vous pourriez être à risque / You may be at risk (médicaments sédatifs); et Comment bien dormir sans médicament / How to get a good night's sleep without medication.
- Mieux Dormir / Sleepwell : La trousse Mieux Dormir / Sleepwell comprenait une lettre de présentation et deux livrets : Comment abandonner les somnifères / How to stop sleeping pills; et Comment retrouver votre sommeil / How to get your sleep back (techniques et ressources de TCCi).
- TH : Aucune trousse d’information n’a été envoyée.
Cinq cent soixante-cinq adultes (362 femmes, 203 hommes) de 65 ans et plus (M = 72,1 ± 5,7 ans) qui prenaient depuis longtemps des somnifères (M = 11,4 ± 9,1 ans) ont participé à cette étude.
Les langues maternelles des participants étaient l’anglais (75 %), le français (22,5 %) ou une autre langue (2,5 %).
Conclusions et leçons apprises
- Les aînés du Nouveau-Brunswick qui avaient reçu une trousse d’information sur les changements comportementaux par la poste dépendaient moins des somnifères après six mois. Il est possible d’arrêter de prendre des somnifères après une utilisation de 11 ans en moyenne, et cet arrêt ne risque pas d’être associé à des effets négatifs éprouvants ou de longue durée.
- Dans l’ensemble, Mieux Dormir s’est révélé plus efficace qu’HABILITER, ce qui pourrait s’expliquer par le plus grand nombre de ressources et de techniques de TCCi utilisées par les bénéficiaires de Mieux Dormir.
- Mieux Dormir est une intervention efficace et adaptable qui ne nécessite que peu d’effort et peut être utilisée pour aider les aînés à réduire ou à abandonner l’usage des somnifères. Elle peut réduire le risque d’effets secondaires marqués tout en améliorant le fonctionnement diurne et la qualité du sommeil des personnes âgées victimes d’insomnie.
Recommandations
- Il faut promouvoir la TCCi comme thérapie de première ligne en cas d’insomnie et en faciliter l’accès. Elle peut être alignée sur des interventions visant à réduire l’utilisation des somnifères menées directement auprès du patient.
- L’équipe du projet YAWNS recommande de faire du contenu de Mieux Dormir la pièce maîtresse d’une campagne provinciale de promotion de la santé du sommeil pour les personnes âgées du Nouveau-Brunswick.
- Pour élaborer et promouvoir une campagne pour le sommeil, il faudra l’appui et l’aide du gouvernement, du secteur de la santé, de groupes non gouvernementaux et d’organisations de fournisseurs de soins de santé. La sensibilisation à la campagne peut se faire par les médias sociaux et traditionnels.
Lisez les résultats du projet (PDF 179 Ko)