Arrêt de travail à Postes Canada

Découvrez quels services du gouvernement provincial pourraient être touchés par un arrêt de travail et comment vous pouvez continuer à y avoir accès.

Mise à jour

En cas d’arrêt de travail à Postes Canada, il y aura des mises à jour sur les services gouvernementaux touchés. 


Aperçu

Les services continueront d’être offerts par l’entremise des inscriptions en ligne, des dépôts directs et des services bancaires en ligne. Les services en personne seront également toujours offerts. 


Services pour les véhicules à moteur

Les rappels de renouvellement du permis de conduire et d’immatriculation des véhicules envoyés par la poste seront temporairement suspendus. Les conducteurs sont encouragés à s’inscrire aux rappels de renouvellement de l’immatriculation des véhicules par courriel, en choisissant de ne plus recevoir de rappels papier par courrier.

En ce qui concerne les immatriculations de véhicules et les permis de conduire, le système de véhicules à moteur sera à jour pour la validation par la police, indépendamment d’un arrêt de travail. 

Les permis de conduire ne peuvent plus être renouvelés en ligne, et ce, jusqu’à la fin d’un arrêt de travail à Postes Canada. Dans l’intervalle, les clients doivent se rendre dans un centre de Service Nouveau-Brunswick pour faire une demande et retourner à ce même centre trois semaines plus tard pour y récupérer le document. 

Les certificats d’immatriculation et vignettes seront envoyés par la poste à la fin d’un arrêt de travail. Cela permettra de veiller à ce que les vignettes ne soient pas retenues dans la poste pendant une possible grève.

Les conducteurs sont encouragés à:

En ce qui concerne les déplacements à l’extérieur de la province, il se peut que les confirmations de renouvellement ne soient pas acceptées comme preuve d’immatriculation. Les propriétaires de véhicules devraient se rendre dans un centre local de Service Nouveau-Brunswick pour y recevoir leur immatriculation et les vignettes mises à jour.

Les produits suivants seront envoyés par service de messagerie et il faut s’attendre à des retards :

  • renseignements relatifs aux postes d’inspection, notifications de suspension et documents pour la police
  • renseignements relatifs aux conducteurs présentant un risque médical et aux permis temporaires pour les concessionnaires

L’envoi des avis relatifs aux points des conducteurs sera suspendu.

Renseignements supplémentaires


Paiements des ordonnances de soutien familial

Les chèques ne seront pas envoyés par Postes Canada pendant un arrêt de travail. La clientèle du Bureau de l’exécution des ordonnances alimentaires recevant actuellement des paiements par chèque doit s’inscrire au dépôt direct.

Les personnes qui ne peuvent pas mettre en place un dépôt direct peuvent demander à récupérer leurs chèques dans l’un des huit bureaux de circonscription judiciaire de la Cour du Banc du Roi. Les bénéficiaires doivent s’adresser directement à leur agent d’exécution pour obtenir de plus amples renseignements.

Il est possible de vérifier qu’un paiement a été effectué en consultant le site Web du programme ou en appelant le 1-844-673-4499. Les nouveaux utilisateurs doivent s’inscrire.

La clientèle effectuant habituellement ses paiements de soutien familial par courrier est encouragée à utiliser les services bancaires en ligne ou par téléphone ou à effectuer ses paiements en personne à son bureau de Service Nouveau-Brunswick local.

Les employeurs sont encouragés à communiquer avec l’Unité centrale des paiements pour prendre les dispositions nécessaires pour des transferts électroniques ou des services bancaires en ligne. Si ces méthodes ne sont pas accessibles, veuillez communiquer avec l’Unité pour examiner les autres options disponibles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de l’exécution des ordonnances alimentaires au 1-844-673-4499.


Vendeurs et fournisseurs – Service Nouveau-Brunswick

Tous les vendeurs et fournisseurs qui traitent avec le gouvernement provincial devraient s’inscrire au virement direct des fonds (PDF 388 Ko) pour recevoir leurs paiements. 

Pour de plus amples renseignements, les vendeurs et les fournisseurs peuvent composer le 1-888-487-5050 ou envoyer un courriel à [email protected]

Pour obtenir des renseignements sur les services en ligne disponibles sur www.snb.ca, les résidents peuvent appeler Téléservices au 1-888-762-8600.

Certains services en ligne, nécessitant l’envoi de documents ou de produits par la poste, ne seront pas disponibles pendant un arrêt de travail. La clientèle devra se rendre dans son centre de service local pour accéder à ces services.

Renseignements supplémentaires


Paiements du gouvernement - Déclarations de revenus et remises

Le ministère des Finances et le Conseil du Trésor ont mis en place des plans pour s’assurer que les personnes qui comptent sur les paiements du gouvernement continuent de les recevoir. Les déclarations de revenus et les remises devant être effectuées auprès du gouvernement provincial continueront à être dues conformément au calendrier normal. Les remises mensuelles des percepteurs de la taxe sur les carburants et sur le tabac sont payables au plus tard le 25 du mois suivant la période de déclaration. Toutes les déclarations dans le cadre de l’entente internationale concernant la taxe sur les carburants (IFTA) pour le deuxième trimestre doivent être transmises avant le 31 juillet 2025. 

Pendant un arrêt de travail à Postes Canada, les remises peuvent être transmises par messagerie au ministère des Finances et Conseil du Trésor ou à l’un des bureaux de Service Nouveau-Brunswick dans toute la province. Les contribuables peuvent envoyer leurs déclarations par télécopieur et effectuer leurs paiements par transfert électronique de fonds. 

Les déclarations et versements tardifs feront l’objet de pénalités et d’intérêts. 

Pour de plus amples renseignements, contacter les divisions du revenus et de l’administration fiscale du ministère des Finances et Conseil du Trésor par téléphone au 1-800-669-7070 ou par courriel à [email protected].


Société d’habitation du Nouveau-Brunswick

Les chèques et les avis essentiels, émis par Habitation Nouveau-Brunswick et par le Bureau des relations entre les locataires et les propriétaires, seront livrés aux clients malgré toute interruption de services chez Postes Canada. Cependant, certains avis réguliers pourraient être en retard. C’est pourquoi les gens qui font une demande d’aide devraient s’assurer d’inscrire leurs coordonnées les plus récentes dans leurs demandes.

On recommande aux clients et aux fournisseurs de s’inscrire au dépôt direct. On suggère également aux locataires de soumettre leur demande de remboursement de dépôt de garantie le plus tôt possible après la fin de leur bail, afin que le personnel puisse s’assurer d’avoir les coordonnées les plus à jour.

Les avis liés à des arriérés de loyer ou à d’autres enjeux qui sont envoyés aux bénéficiaires de prêts et aux locataires d’Habitation Nouveau-Brunswick pourraient arriver en retard. S’il y a lieu, des mesures supplémentaires seront prises pour distribuer ces avis aux clients.

Renseignements supplémentaires


Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

En cas d'arrêt de travail à Postes Canada, les services suivants seront suspendus : 

  • Le service de demandes de réservation sur les documents de bibliothèque, y compris l’option « Livrez à moi » 
  • Le service des livres sonores par la poste 
  • Le service de prêts entre bibliothèques 
  • Le service en ligne de demande de carte de bibliothèque 

Les prêts de documents de bibliothèque actuellement empruntés seront automatiquement renouvelés. 

Renseignements supplémentaires


Paiements du ministère du Développement social

Les gestionnaires de cas du Ministère sont en contact direct avec la clientèle pour garantir qu’il n’y a aucune interruption dans les paiements ou les services. 

Les personnes recevant des paiements du Ministère et n’ayant pas mis en place le dépôt bancaire direct sont encouragées à communiquer avec leur bureau régional pour le faire ou discuter d’autres options.

Les personnes n’ayant pas mis en place le dépôt direct et attendant des paiements du Ministère pourront recevoir ces derniers dans les bureaux régionaux. Les personnes peuvent prendre les dispositions nécessaires en communiquant avec leur bureau régional ou directement avec leur gestionnaire de cas.


Ressources naturelles et développement de l’énergie

Le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie correspondra avec la clientèle et les partenaires par courriel et par téléphone. 

Pour de plus amples renseignements, il est possible de communiquer avec le Ministère par téléphone au 506-453-3826 ou par courriel à [email protected].