On this page
Histoire d’une réussite : Michael Oliveira
Michael Oliveira et sa femme ont réalisé leur rêve de déménager au Canada en mars 2023, cherchant un environnement plus sûr et une meilleure qualité de vie pour fonder leur famille. Originaire de Goiânia, au Brésil, Michael apporte 14 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité et de l’administration.

Dès leur arrivée, Michael s’est rapidement immergé dans le paysage canadien. Il n’a pas perdu de temps et s’est inscrit au cours de comptabilité intermédiaire I au NBCC pour se familiariser avec le système fiscal et comptable du Canada. Il s’est également inscrit à GNB Mosaik, une initiative qui soutient les nouveaux arrivants cherchant une carrière dans la fonction publique.
L’approche proactive de Michael a porté ses fruits lorsque son CV a attiré l’attention du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie (RNDE) ainsi que du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches (MAAP). Après un entretien réussi, Michael a accepté une offre d’emploi et a commencé son parcours en tant qu’agent de télécommunications en mai 2023. Dans son rôle, il gère les lignes terrestres et les services cellulaires pour plus de 600 utilisateurs répartis dans les deux ministères. Michael examine également les factures et s’occupe des tâches financières et administratives, notamment la préparation des factures, les écritures de journal et les rapports.
Déterminé à contribuer et à évoluer au sein de GNB, Michael est désireux d’apprendre et d’acquérir davantage d’expérience. Il reconnaît également l’importance du bilinguisme au Nouveau-Brunswick et cherche à apprendre le français pour contribuer davantage à notre communauté. La détermination de Michael représente les valeurs du service civil.
GNB a la chance de faire partie du rêve canadien de Michael. Son succès au RNDE/MAAP met en lumière l’impact positif des initiatives de GNB en faveur des nouveaux arrivants et de la création d’une main-d’œuvre diversifiée et dynamique.
Histoire d’une réussite : Svitlana Svizhevska
Svitlana Svizhevska a un parcours d’études assez impressionnant. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences pédagogiques, d’une maîtrise en génie mécanique (moteurs d’aéronef) et de certificats post-diplôme en langue anglaise et en psychologie. Originaire de Kiev, en Ukraine, elle possède une vaste expérience professionnelle et un ensemble unique de compétences, dont 27 ans d’expérience dans l’enseignement et 15 ans dans la fonction publique. Tout au long de sa carrière, elle s’est fortement investie dans l’éducation et dans des rôles de direction au sein d’institutions gouvernementales afin de promouvoir une éducation de qualité.

En 2022, la vie de Svitlana a pris une tournure dramatique en raison du conflit en Ukraine, ce qui l’a menée au Nouveau-Brunswick. Malgré tous les défis auxquels elle a dû faire face, elle a conservé son attitude positive et sa motivation à s’intégrer dans son nouvel environnement. À la recherche de possibilités d’emploi dans la fonction publique, Svitlana s’est inscrite au programme GNB Mosaïk. Peu de temps après, elle a obtenu son premier emploi au gouvernement du Nouveau-Brunswick. Elle a occupé un poste administratif au sein de Finances et Conseil du Trésor, avant de faire la transition aux Services de l’évaluation foncière de Service Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle numérise divers documents, comme des registres et des cartes, afin de rendre l’information archivistique plus accessible au public.
Elle croit fermement à l’apprentissage continu et prévoit améliorer ses compétences linguistiques en apprenant le français, car elle reconnaît l’importance de cette langue au Nouveau-Brunswick. Au cours des trois à cinq prochaines années, Svitlana envisage de progresser dans sa carrière au GNB et de contribuer à son lieu de travail et à sa communauté. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle pense de son poste actuel, Svitlana répond avec joie : « C’est formidable, car je me suis retrouvée dans un environnement accueillant, entourée de collègues formidables qui sont toujours prêts à me donner un coup de main. »
Le GNB recherche activement des talents exceptionnels comme Svitlana, qui s’engagent à changer le cours des choses pour améliorer la vie des gens du Nouveau-Brunswick. Nous sommes chanceux de la compter parmi les membres de notre personnel. Des histoires comme la sienne nous inspirent et renforcent l’engagement du GNB à accueillir de nouveaux arrivants compétents et à favoriser un lieu de travail plus diversifié, plus inclusif et plus bienveillant.