Programme de transition 911 du N.-B.

Les bonnes ressources, au bon endroit, le plus rapidement possible. 

Aperçu

Plus de 243 000 fois par année, les gens du Nouveau-Brunswick comptent sur le service d’urgence 911 pour s’assurer que les bonnes ressources se rendent aux bons endroits et le plus rapidement possible lorsqu’ils ont besoin d’aide. 

Grâce au Programme de transition 911 du N.-B., le ministère de la Justice et de la Sécurité publique améliore le service d’urgence 911 dans la province. Nous utilisons des technologies de pointe pour simplifier l’échange de renseignements entre les nombreux intervenants, ce qui donne lieu à interventions plus rapides et mieux coordonnées. 

De tels changements permettront d’harmoniser les services avec les nouvelles normes du gouvernement fédéral en matière de technologies 911, tout en améliorant la coordination, le soutien et la sécurité en matière d’interventions, en réduisant les coûts et en créant un système plus convivial. 


Le système actuel

À l’heure actuelle, lorsqu’une personne compose le 911, son appel est acheminé vers l’un des six centres de prise d’appels pour la sécurité du public (CPASP) en fonction de l’endroit où elle se trouve. 

Voici les CPASP primaires : 

  • Bathurst
  • Fredericton
  • Codiac
  • Miramichi
  • Edmundston
  • Saint John  

Selon l’urgence, les téléphonistes de ces CPASP primaires peuvent aussi transférer l’appel à l’un des trois CPASP secondaires pour que les intervenantes et intervenants d’urgence soient envoyés sur place.  

CPASP secondaires : 

Les défis

Beaucoup de choses ont changé depuis la mise en œuvre du système 911. Les appels urgents ont plus que doublé au cours des 10 dernières années, ce qui a fait augmenter la charge de travail des opérateurs en télécommunications et des premiers intervenants. La mise en place de meilleures façons d’évaluer l’efficacité du Service NB 911 permettra de mieux comprendre s’il fonctionne comme prévu et d’améliorer le service pour les gens du Nouveau-Brunswick. 

Les travailleuses et travailleurs paramédicaux, les pompières et pompiers et les agentes et agents de police interviennent de manière indépendante pour fournir des services d’urgence. Même si ces services ont pour objectif commun d’aider, leurs protocoles en matière de répartition, leurs lignes directrices relatives aux interventions, leur gouvernance, leurs lois directrices et leur formation restent distincts. 

L’établissement d’indicateurs de rendement et de points de référence clairs en matière de service dans un système mieux connecté contribuera à fournir aux gens du Nouveau-Brunswick des services d’urgence fiables en cas de besoin. 

La technologie actuelle du 911 date de plus de 30 ans et ne permet pas de bien répondre aux besoins actuels en matière de communication (données cellulaires, technologies intelligentes, etc.). Même si les téléphones cellulaires permettent d’obtenir certains renseignements sur la localisation, ces derniers sont toutefois limités. La modernisation des technologies du 911 au Nouveau-Brunswick offrira aux gens plus de moyens de joindre le 911, améliorera les moyens de mettre en commun des renseignements importants et fournira de plus amples détails sur la localisation des personnes. 

Notre engagement

En 2020, le gouvernement provincial a approuvé des changements concernant la prestation du service d’urgence 911, N.-B. Ces changements comprennent la création d’un réseau connecté de CPASP qui fonctionneront ensemble. Les services de prise d’appels et de répartition de l’ensemble du réseau formeront un CPASP virtuel. Ce réseau servira de système provincial permettant de signaler les urgences aux fournisseurs de services et de coordonner les interventions. 

Dans la pratique, voici ce que cela signifie :  

  • la connexion de neuf CPASP physiques pour qu’ils fonctionnent comme un seul et même CPASP virtuel
  • la transmission sécurisée des appels et des données sur un réseau IP
  • l’amélioration de la communication entre les fournisseur de services d’urgence et le public grâce à l’adoption de nouvelles technologies
  • l’optimisation de la collaboration entre les fournisseurs de services d’urgence
  • la prestation du service 911 à partir de la réception de l’appel et jusqu’à l’arrivée sur place de tous les intervenants d’urgence
  • l’obtention de plus amples détails sur la localisation des appelantes et appelants afin d’aider les services d’urgence à se rendre sur les lieux le plus rapidement possible
  • l’harmonisation des processus et des normes en matière de prestation de services

En plus d’assurer une meilleure collaboration entre les CPASP et les fournisseurs de services d’urgence, la transition vers les services 911 de prochaine génération (911 PG) sera profitable aux gens du Nouveau-Brunswick. Grâce à cette technologie, les appelantes et appelants pourront envoyer des renseignements par message texte et vidéo en temps réel et leur localisation sera déterminée avec plus de précision.  

Avantages

Les changements apportés profiteront non seulement aux gens du Nouveau-Brunswick qui ont besoin d’une aide d’urgence, mais aussi aux téléphonistes des CPASP et aux fournisseurs de services d’urgence. 

Parmi les avantages, mentionnons : 

  • une collaboration en temps réel entre les CPASP et les fournisseurs de services d’urgence lors de la gestion des appels et de la coordination des interventions 
  • une planification commune pour faire face aux situations d’urgence les plus complexes 
  • une mise en commun des données en toute sécurité
  • des outils et une technologie plus performants (systèmes plus rapides et plus fiables) 
  • un point de contact unique pour le soutien technologique 
  • une meilleure sécurité pour les intervenantes et intervenants d’urgence 
  • une évaluation du rendement du système par rapport aux plans d’intervention et aux objectifs 

Dernières informations

Nous travaillons actuellement en vue d’améliorer les services d’intervention d’urgence pour les gens du Nouveau-Brunswick. Les dernières informations sur les progrès réalisés seront communiquées à mesure que des changements seront apportés. 

Lancement déjà effectué ou à venir

Une nouvelle solution provinciale en matière de traitement des appels 911 est en cours de mise en œuvre dans les CPASP. Nous prévoyons de lancer le premier site pilote à Bathurst, en juin 2025.  

Prochaines étapes

À l’heure actuelle, nous mettons à l’essai la nouvelle technologie et mettons à jour les documents de formation et de politique pour soutenir le lancement du site pilote. Les autres CPASP provinciaux emboîteront le pas après le site pilote de Bathurst.  

Une fois que le nouveau système de traitement des appels 911 sera en place dans tous les CPASP, nous mettrons en place d’autres technologies pour fournir le service 911, notamment un système de répartition provincial qui connectera directement les CPASP aux fournisseurs de services d’urgence. 

De plus, de nouvelles fonctionnalités seront mises en place pour permettre aux gens de demander de l’aide plus facilement par l’intermédiaire du 911, notamment par message texte et vidéo en temps réel. 

En savoir plus

Services 9-1-1 de prochaine génération

Une fois le 9-1-1 PG lancé, les Canadiens et les premiers intervenants disposeront de nouveaux outils qui amélioreront la sécurité publique en rendant les communications en situation d’urgence plus rapides et accessibles.

Pour nous joindre

Adresse :

NB 911
Centre de santé Victoria
65, rue Brunswick
Étage 2
Fredericton, Nouveau-Brunswick
E3B 1G5   

  

Adresse postale 

Centre de santé Victoria
Étage 2
C.P. 6000 
Fredericton, Nouveau-Brunswick
E3B 5H1  
Canada

Du lun au ven : De 8 h 15 à 16 h 30
Téléphone : 506-453-5307
Courriel : [email protected]