RADCOM - Nouvelles et mises à jour

Restez informé des dernières avancées, projets et développements dans nos services de communication radio essentiels à la mission.

Des techniciens radio du N.-B. appuient les efforts de lutte contre les incendies de forêt en Alberta

Deux de nos techniciens radio, Nick et Jon, ont récemment passé 18 jours dans le nord de l'Alberta, où ils ont porté main forte pour assurer des communications essentielles lors d'un gigantesque incendie de forêt. Après qu’une demande du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) ait été relayée par le Centre des feux de forêt du Nouveau-Brunswick, ils se sont portés volontaires et ont rejoint l'équipe qui luttait contre deux grands incendies. L'incendie sur lequel Nick a été envoyé s'étendait sur plus de 170 000 hectares. Pour mettre les choses en perspective, la totalité de la BFC Gagetown ne fait même pas 170 000 hectares.

Alors qu'ils étaient affectés à des incendies distincts dans le nord de l'Alberta, Nick et Jon se sont rapidement adaptés aux systèmes radio de l'Alberta, notamment au Système de radiocommunication des premiers répondants de l'Alberta (AFRRCS) et au réseau à très haute fréquence (VHF) pour les incendies de forêt. Leur travail comprenait la programmation radio, l'installation de réseau, l'entretien des générateurs et des tours de communication, et la planification des communications quotidiennes par l’entremise du système de commandement des interventions (SCI).

Cette mission a permis d'acquérir des connaissances précieuses sur le rôle essentiel d'une couverture fiable des communications radio et LTE dans les zones isolées. Le dévouement et l'expertise de Nick et Jon n'ont pas seulement soutenu les efforts de lutte contre les incendies en Alberta, mais ils ont aussi rapporté des connaissances précieuses pour améliorer nos opérations ici au Nouveau-Brunswick.