Journées spéciales : déclarations

Demander une déclaration ou une reconnaissance provinciale spéciale pour une journée ou une semaine importante ou un mois important. 

Aperçu

Les journées spéciales nous aident à nous souvenir d’événements historiques, à renforcer la sensibilisation aux cultures et à inciter les Néo-Brunswickois à agir ou à s’impliquer dans des causes importantes. 

Les déclarations provinciales officielles sont une façon de reconnaître des journées spéciales. Le gouvernement peut également reconnaître et observer des journées spéciales établies par l’intermédiaire des médias sociaux ou au moyen de déclarations à l’Assemblée législative ou d’une participation à des événements. Certaines journées spéciales nationales ou internationales sont soulignées par l’illumination de l’édifice de l’Assemblée législative ou le lever de drapeaux.  

Des déclarations sont accordées chaque année, ce qui signifie que les organisations doivent présenter chaque année une demande de déclaration provinciale officielle.  

Par exemple, des déclarations ont été accordées dans le passé pour le Mois de l’histoire des Noirs, la Semaine nationale des soins infirmiers et la Journée du chandail rose.  

Après approbation, une copie originale signée de la déclaration sera envoyée à l’adresse d’où provient la demande. 

Demander une déclaration provinciale 

Les organisations, et non pas les particuliers, peuvent demander une reconnaissance provinciale spéciale pour une journée ou une semaine importante ou un mois important. Les demandes ne doivent être présentées qu’une fois par année civile.  

La demande doit être présentée à l’avance pour garantir un délai suffisant pour les approbations, la traduction et l’exécution.  

Les déclarations pour une occasion spéciale (journée, semaine ou mois) doivent : 

  • reconnaître des événements, des étapes et des organismes importants qui touchent directement le Nouveau-Brunswick ou ont un lien avec la province; 
  • être apolitiques; 
  • ne pas être offensantes; 
  • respecter les principes de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick; 
  • faire l’objet d’une demande soumise à l’aide du modèle (hyperlien vers le modèle). 

Les organisations doivent soumettre une nouvelle demande chaque année pour des occasions ou des événements annuels. Toutes les occasions sont soumises au même processus d’examen.  

Les demandes de déclaration ne seront pas prises en compte si elles sont soumises :

  • moins de 30 jours avant la date de la journée, de la semaine ou du mois;
  • plus de six mois avant la date de la journée, de la semaine ou du mois;
  • pour des dates déjà passées. 

Pour nous joindre

Adresse postale

Bureau du protocole
Place Chancery
675, rue King, 1er étage
C. P. 6000
Fredericton (N.-B.)  E3B 5H1

Lundi à vendredi
8 h 15 - 16 h 15
Tél 506-453-2671
Courriel : [email protected]