On this page
Visites diplomatiques
Toutes les visites officielles d’ambassadeurs, de hauts commissaires et de consuls généraux au Nouveau-Brunswick sont planifiées au moins quatre semaines avant la date de la visite prévue. Le Bureau du protocole, au moyen d’une communication directe avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat général, planifie tous les aspects du programme de la visite, et mobilise les ministères, établissements ou institutions concernés, selon les besoins.
Il est d’usage de planifier les programmes de visites officielles sur une journée dans la région de la capitale. Des agents du protocole rencontrent tous les diplomates en visite à l’aéroport, les accompagnent tout au long de la visite et assurent leur transport de l’arrivée au départ.
Occasionnellement, si la visite concerne un groupe de diplomates, un programme sur plusieurs jours, multisectoriel et multirégional est planifié.
L’hôte (le premier ministre, un ministre ou le fonctionnaire le haut placé du gouvernement) participant à la visite présente au diplomate un cadeau officiel au nom de la province du Nouveau-Brunswick.
Une rencontre de courtoisie avec la lieutenante-gouverneure constitue généralement la première rencontre dans le cadre de chaque programme de visite, et comporte une discussion, des photos officielles et un échange de cadeaux.
Funérailles d’État
Au décès de personnes qui occupaient ou avait occupé des postes de fonctionnaires les plus haut placés au sein du gouvernement provincial, il est approprié et dans l’intérêt public de leur accorder une reconnaissance provinciale officielle au moyen d’un cérémonial d’État. Cette reconnaissance rend un hommage mérité au défunt et à sa famille au nom de la province, et sert à rappeler aux gens leur identité en tant que membres d’une communauté et le rôle joué par les dirigeants de cette communauté.
Il existe trois types de reconnaissance officielle que le gouvernement du Nouveau-Brunswick peut offrir lors du décès d’un haut fonctionnaire du gouvernement, actuel ou ancien :
Funérailles provinciales ou d’État
Des funérailles provinciales ou d’État sont offertes à la famille d’une lieutenante-gouverneure ou d’un lieutenant-gouverneur ou d’une première ministre ou d’un premier ministre, anciens ou actuels, et pour les personnes qui, au moment de leur décès, occupent le poste de président de l’Assemblée législative, de chef de l’opposition ou de juge en chef.
Reconnaissance officielle
Une reconnaissance officielle est accordée au décès d’un membre du Conseil exécutif ou d’un député en exercice. Une telle reconnaissance sera également accordée pour une lieutenante-gouverneure ou un lieutenant-gouverneur ou une première ministre ou un premier ministre, anciens ou actuels, et pour les personnes qui, au moment de leur décès, occupent le poste de président de l’Assemblée législative, de chef de l’opposition ou de juge en chef.
Livre de condoléances
Un livre de condoléances est installé à l’édifice de l’Assemblée législative et/ou à la résidence du lieutenant-gouverneur pour souligner le décès d’un membre de la famille royale, d’une gouverneure générale ou d’un gouverneur général ou d’une lieutenante-gouverneure ou d’un lieutenant-gouverneur, actuels ou anciens, d’un premier ministre du Canada ou d’une première ministre ou d’un premier ministre d’une province, actuels ou anciens, du président de l’Assemblée législative, du chef de l’opposition ou d’un juge en chef actuels, d’un membre du Conseil exécutif ou d’un député.