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But
Établi en décembre 2000, l’Ordre du Nouveau-Brunswick est la plus haute distinction honorifique attribuée par la province pour reconnaître les personnes qui ont fait preuve d’excellence, qui ont accompli des réalisations et qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être de la province et de sa population sur le plan social, culturel ou économique.
Admissibilité
Tout citoyen canadien qui est ou a déjà été un résident de longue date du Nouveau-Brunswick peut être candidat à l’Ordre du Nouveau-Brunswick.
Les personnes mises en candidature doivent s’être distinguées par leur excellence et leurs réalisations dans un domaine donné et avoir contribué de façon remarquable au mieux-être social, culturel ou économique du Nouveau-Brunswick et de sa population.
Les représentants élus siégeant à la Chambre des communes, au Sénat ou à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick et les juges de tous les tribunaux ne peuvent pas y prétendre.
Présenter une candidature
Renseignements requis
Chaque mise en candidature doit comprendre ce qui suit :
- un formulaire de mise en candidature dûment rempli (original et signé)
- un énoncé indiquant depuis combien de temps vous connaissez le candidat et les raisons pour lesquelles vous croyez qu’il s’agit d’un candidat méritoire. L’énoncé doit être tapé et ne doit pas dépasser une page. (Étape 2 du formulaire de mise en candidature)
- trois lettres de témoignage de trois personnes autres que le proposant, qui ont une connaissance directe de la valeur et de l’incidence de la réalisation du candidat et qui appuient sa candidature. Les lettres doivent être dactylographiées et signées par l’auteur du témoignage et ne doivent pas dépasser une page. Le nombre de lettres de témoignage sera limité trois. (Étape 3 du formulaire de mise en candidature)
- D’autres documents (facultatifs) à l’appui de la candidature comme des publications, des reportages dans les médias, des hommages ou des œuvres produites par le candidat. Tout autre document supplémentaire doit être présenté sur une feuille de 8 ½ po sur 11 po (format lettre), et le nombre total de pages sera de quatre. (Étape 4 du formulaire de mise en candidature)
- des renseignements sur le proposant (étape 5 du formulaire de mise en candidature)
Conseils relatifs à la rédaction d’une mise en candidature convaincante
Pour que votre mise en candidature se démarque des nombreuses autres que nous recevons, vous devez expliquer pourquoi votre candidat est exceptionnel et inclure des données probantes et des exemples clairs qui en attestent. Il est important d’utiliser des exemples précis et concrets pour illustrer de quelle manière votre candidat répond à chacun des critères d’admissibilité et d’attribution.
Montrez de quelle manière votre candidat :
- a favorisé et personnifié la vertu d’une citoyenneté exemplaire
- a touché ou enrichi la vie des autres, en particulier les personnes qui sont vulnérables ou moins capables de s’aider elles-mêmes
- a fait preuve d’initiative, de leadership et de dévouement de façon continue
- s’est consacré à offrir un service volontaire soutenu et altruiste
- a gagné le respect de ses pairs et est devenu un modèle de comportement dans son domaine
- a démontré de l’innovation ou de la créativité pour produire des résultats durables
Une mise en candidature convaincante doit également décrire le plus clairement et précisément possible comment la contribution de votre candidat a changé les choses, et montrer pourquoi elle a été importante. Incluez des renseignements comme ce qui suit :
- l’ampleur de la réalisation et si elle est achevée ou en cours
- la viabilité de la réalisation et son incidence sur la communauté ou la province
- comment la réalisation a enrichi la vie des autres
- ce qui en a fait une réalisation exceptionnelle – indiquez les circonstances ou les défis extraordinaires auxquels le candidat a été confronté
- pourquoi votre candidat est différent des autres personnes qui font la même chose que lui
Les lettres de témoignage doivent :
- être rédigées par des personnes qui connaissent suffisamment bien le candidat pour être en mesure de parler de l’incidence de sa réalisation selon leur expérience directe
- être à jour et rédigées tout particulièrement pour l’Ordre du Nouveau-Brunswick
- comporter divers exemples selon une gamme de points de vue et de perspectives
La mise en candidature ne doit pas être :
- un curriculum vitæ détaillé
- une liste de réalisations scolaires ou des relevés de notes
- une liste de nominations, de prix ou de postes
une description de poste indiquant les tâches pour lesquelles la personne a été embauchée.
Processus de sélection
Un groupe indépendant, le Conseil consultatif de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, examine chaque année toutes les candidatures reçues et fait des recommandations quant aux personnes qui seront nommées membres de l’Ordre du Nouveau-Brunswick. Le nombre de personnes nommées n’est pas fixé à l’avance et il n’y a pas de catégories, mais il y a un maximum de cinq personnes nommées chaque année. Les candidatures non retenues sont automatiquement valides pendant trois ans. Tous les renseignements reçus sont confidentiels.
Reconnaissance à titre posthume
L’Ordre du Nouveau-Brunswick pourra être décerné à titre posthume si la candidature d’une personne a été approuvée avant son décès ou, dans des cas exceptionnels, si la candidature a été proposée après son décès.
Membres du Conseil consultatif
- Le juge en chef du Nouveau-Brunswick (en alternance avec le juge en chef de la Cour du Roi), à titre de président
- Le greffier du Conseil exécutif
- Le recteur d’une université recevant une aide financière du gouvernement provincial (en alternance)
- De trois à cinq membres de la communauté nommés par le Conseil exécutif
Membres de l’Ordre du Nouveau-Brunswick
Port de médailles
Le Régime canadien de distinctions honorifiques prévoit des règles en ce qui concerne la manière de porter un insigne et les situations dans lesquelles le porter. Découvrez la bonne manière de porter votre médaille de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.