Le 7 novembre 2024
L’honorable John Herron
Ministre des Ressources naturelles
Case postale 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
Cher ministre,
Merci d’avoir accepté de servir les Néo-Brunswickois et les Néo-Brunswickoises en tant que ministre des Ressources naturelles. Je sais que votre expérience en tant que député fédéral, membre du Comité permanent de l’environnement, membre de la Commission de l’énergie et des services publics, directeur du Centre Atlantica pour l’énergie et membre du Conseil des entreprises du Nouveau-Brunswick vous a donné les compétences et l’expérience nécessaires pour répondre aux priorités des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.
Notre gouvernement est honoré par le mandat que les citoyens et les citoyennes de cette province nous ont confié pour réaliser une vision partagée par tant de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Nous avons eu le privilège de recevoir le mandat de nous concentrer sur la population néo-brunswickoise en travaillant à ses côtés et en étant à son écoute pour bâtir ensemble un avenir meilleur, que nous méritons tous. La population s’attend à ce que nous tenions nos promesses et c’est également mon attente à votre égard. Les Néo-Brunswickois et les Néo-Brunswickoises doivent savoir qu’ils peuvent avoir confiance en nous et qu’ils sont notre priorité.
C’est un honneur de servir la population de cette magnifique province avec vous. Cette lettre de mandat vise à clarifier les intentions et les attentes de notre gouvernement concernant votre portefeuille et à inviter un processus de responsabilisation, afin que les citoyennes et les citoyens sachent sur quels engagements ils pourront nous interpeller.
Notre plateforme est axée sur les priorités des gens de cette province. Elle est le reflet des récits et des solutions dont nous a fait part la population de la province et elle est centrée sur ce que nous pouvons accomplir ensemble. Outre nos priorités, je souhaite également partager mes attentes quant à notre manière d’agir en tant que gouvernement et en tant que ministres.
PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT
- Santé
- Cout de la vie et logement
- L’éducation
- Développement économique
- L’environnement
- Un gouvernement de confiance
En tant que ministre, vous contribuerez à tous les piliers prioritaires. Il est attendu que vous appuyez ce travail et êtes responsable de la réalisation des domaines prioritaires relevant de votre dossier, comme indiqué ci-dessous :
Résultats mesurables
- Il est attendu que vous travailliez avec le personnel pour déterminer les mesures / résultats appropriés pour les engagements ci-dessous.
Domaines de responsabilité
THÈME DE LA PLATEFORME |
ENGAGEMENTS ÉLECTORAUX |
Environnement |
Accroitre nos terres et nos eaux protégées de 10 % à 15 % et travailler avec les communautés, les Premières Nations et les experts pour élaborer un plan visant à atteindre 30 %. |
Domaines d’appui
THÈME DE LA PLATEFORME |
ENGAGEMENTS ÉLECTORAUX |
RESPONSABILITÉ |
Cout de la vie et logement - Subvenir aux besoins essentiels |
Supprimer immédiatement la taxe de vente provinciale (TVP) des factures résidentielles d’électricité de sorte à offrir une réduction mensuelle de 10 %. |
FCT |
Développement économique - Investir dans des emplois bien rémunérés |
Augmenter la productivité en révisant et en améliorant les crédits d’impôt pour investissements, tels que le Crédit d’impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises et le Crédit d’impôt pour la recherche et le développement, afin d’encourager les investissements en recherche, en automatisation et en technologie. |
FCT |
Développement économique - Investir dans des emplois bien rémunérés |
Tirer parti de nos opportunités et de nos forces pour investir dans les bons secteurs au bon moment, y compris les occasions émergentes dans l’énergie, la technologie, l’agriculture et la fabrication. |
ONB |
Environnement |
Mettre en œuvre les recommandations du Comité permanent des changements climatiques de l’intendance de l’environnement pour renforcer les restrictions sur l’utilisation des pesticides et des herbicides, y compris étudier l’interdiction des pulvérisations aériennes. |
ECC |
Environnement |
Étudier les alternatives à l’utilisation de pesticides et d’herbicides, et réévaluer la sécurité du glyphosate à l’aide de nouvelles données spécifiques au Nouveau-Brunswick. |
ECC |
Environnement |
Mettre en œuvre un plan de lutte contre l’érosion côtière pour protéger les communautés. |
ECC |
Environnement |
Collaborer avec les communautés afin d’accroitre les infrastructures de transport actif, y compris les sentiers pédestres et cyclables, pour bâtir des communautés plus saines. |
TPC |
RESPONSABILITÉS DES ENTITÉS DE LA COURONNE
En plus de vos autres responsabilités, vous êtes le ministre responsable de ce qui suit :
- Bureau des examinateurs établi en vertu de la Loi sur les mesureurs
- Comité sur la situation des espèces en péril
- Conseil consultatif des terres et des forêts de la Couronne
- Commission d’appel de la vérification forestière
- Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick
- Conseil de la faune du Nouveau-Brunswick
- Comité consultatif provincial pour les zones naturelles protégées
- Comité consultatif scientifique pour les zones naturelles protégées
Le gouvernement est responsable des cadres législatif, réglementaire et public qui caractérisent le fonctionnement des entités de la Couronne. En qualité de ministre, il vous incombe d’endosser vos responsabilités prévues par la loi associées à ces entités.
MODE DE FONCTIONNEMENT
Notre gouvernement est déterminé à fonder ses décisions sur des données probantes dans tous les ministères. Nous adopterons le principe d’« ouverture par défaut », pour renforcer la transparence du gouvernement et la confiance du public envers son gouvernement.
Nous souhaitons aller sur le terrain pour engager un dialogue authentique avec les citoyens et les citoyennes du Nouveau-Brunswick, les collectivités, les parties prenantes et les experts, en nous inspirant du principe de défense des droits des personnes handicapées : « rien à propos de nous sans nous ».
Nous reconnaissons qu’il n’existe pas de solution universelle : chaque collectivité à des besoins spécifiques pour prospérer. Notre législation, nos politiques et nos programmes doivent être conçus pour s’adapter à ces particularités.
Nous donnerons la priorité aux partenariats, en faisant confiance aux personnes et aux organismes sur le terrain qui travaillent le plus étroitement avec la population et en les responsabilisant.
La Loi sur les langues officielles, qui garantit l'égalité de nos langues officielles et de nos communautés linguistiques, fait partie intégrante de notre culture, de notre histoire et de notre avenir en tant que province. Je m'attends à ce que nous travaillions tous ensemble et que nous fassions preuve de leadership afin de permettre au Nouveau-Brunswick de remplir son rôle de chef de file en matière de langues officielles au pays et dans le monde.
Nous nous engageons à reconstruire nos relations avec les Premières Nations fondées sur une relation de nation à nation visant à établir la confiance et une compréhension mutuelle des obligations découlant des traités.
Nous serons un gouvernement qui se soucie de tous les Néo-Brunswickois et de toutes les Néo-Brunswickoises et qui s’efforce de rassembler les gens. Les citoyens et les citoyennes de cette province nous ont accordé leur confiance, et nous travaillerons chaque jour pour la mériter.
Je m’attends à ce que l’ensemble des ministres fassent preuve d’une intégrité personnelle et professionnelle absolue dans l’exercice de leurs fonctions. En qualité de ministre du Cabinet, vous devez respecter les règles sur les conflits d’intérêts et le comportement décrit dans le manuel du ministre. Notre système Westminster repose sur la confidentialité et la solidarité du Cabinet.
Je m’attends à ce que vous respectiez en tout temps vos collègues du Cabinet et du caucus, ainsi que les députés et députées représentant les différents partis politiques.
J’attends également de vous que vous établissiez et entreteniez une relation professionnelle avec votre (vos) sous-ministre (s) et avec les autres fonctionnaires de votre ministère. Je m’attends également à ce que les fonctionnaires sous votre direction vous tiennent pleinement informé des dossiers touchant votre portefeuille. Je vous demande donc d’être disponible pour vos fonctionnaires, d’être à l’écoute de leurs conseils et de leurs préoccupations tout en gardant à l’esprit que leur rôle est de servir notre gouvernement de manière non partisane.
Les membres du Conseil exécutif et leurs équipes sont tenus d’œuvrer à faire du gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB) un milieu de travail respectueux. Un milieu de travail respectueux valorise la diversité et l’inclusion, les comportements courtois, l’égalité, les communications positives et les relations de travail professionnelles. Ni le gouvernement du Nouveau-Brunswick, ni moi-même, ne cautionnerons ou ne tolérerons aucune forme de harcèlement en milieu de travail.
Nous dirigerons dans un esprit d’équilibre. Cela signifie que nous surveillerons les résultats obtenus et que nous ferons preuve de responsabilité budgétaire, tout en améliorant les services dont les Néo-Brunswickois et les Néo-Brunswickoises ont besoin, comme les soins de santé, l’éducation et le logement abordable.
J’attends avec impatience de voir les résultats que nous obtiendrons ensemble pour la population du Nouveau-Brunswick. Merci de vous joindre à moi pour servir notre chère province.
Cordialement,
______________________
La première ministre,
L’honorable Susan Holt
c.c. Greffière du Conseil exécutif et Chef de la fonction publique