Le 7 novembre 2024
L’honorable Claire Johnson
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
Case postale 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
Chère ministre,
Merci d’avoir accepté de servir les Néo-Brunswickois et les Néo-Brunswickoises en tant que ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Je sais que votre expérience en tant que parent, bénévole communautaire et éducatrice dévouée à l'Université de Moncton vous a donné les compétences et la capacité de répondre aux priorités des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.
Notre gouvernement est honoré par le mandat que les citoyens et les citoyennes de cette province nous ont confié pour réaliser une vision partagée par tant de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Nous avons eu le privilège de recevoir le mandat de nous concentrer sur la population néo-brunswickoise en travaillant à ses côtés et en étant à son écoute pour bâtir ensemble un avenir meilleur, que nous méritons tous. La population s’attend à ce que nous tenions nos promesses et c’est également mon attente à votre égard. Les Néo-Brunswickois et les Néo-Brunswickoises doivent savoir qu’ils peuvent avoir confiance en nous et qu’ils sont notre priorité.
C’est un honneur de servir la population de cette magnifique province avec vous. Cette lettre de mandat vise à clarifier les intentions et les attentes de notre gouvernement concernant votre portefeuille et à inviter un processus de responsabilisation, afin que les citoyennes et les citoyens sachent sur quels engagements ils pourront nous interpeller.
Notre plateforme est axée sur les priorités des gens de cette province. Elle est le reflet des récits et des solutions dont nous a fait part la population de la province et elle est centrée sur ce que nous pouvons accomplir ensemble. Outre nos priorités, je souhaite également partager mes attentes quant à notre manière d’agir en tant que gouvernement et en tant que ministres.
PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT
- Santé
- Cout de la vie et logement
- L’éducation
- Développement économique
- L’environnement
- Un gouvernement de confiance
En tant que ministre, vous contribuerez à tous les piliers prioritaires. Il est attendu que vous appuyez ce travail et êtes responsable de la réalisation des domaines prioritaires relevant de votre dossier, comme indiqué ci-dessous :
Résultats mesurables
● Amélioration de la rétention des enseignants et du personnel scolaire : En offrant de meilleures conditions de travail, des occasions de développement professionnel et un soutien financier, le gouvernement Holt réduira le nombre de départs du personnel enseignant et scolaire, apportant ainsi plus de stabilité aux salles de classe.
● Amélioration des apprentissages : Avec une stabilité accrue du personnel et un meilleur accès aux ressources, nous constaterons des améliorations mesurables des résultats en littératie et en numératie, ainsi qu’un bien-être et un succès académique accrus pour les élèves.
● Frais de garde réduits : Réduire les frais de garde d'enfants à une moyenne de 10 $ par jour et augmenter le nombre de places en garderie subventionnées disponibles.
● Il est attendu que vous travailliez avec le personnel pour déterminer les mesures / résultats appropriés pour les engagements ci-dessous.
Domaines de responsabilité
THÈME DE LA PLATEFORME |
ENGAGEMENTS ÉLECTORAUX |
Éducation - Nourrir les enfants pour nourrir leurs esprits |
Offrir des petits-déjeuners nutritifs gratuits et des diners nutritifs à contribution volontaire, selon les moyens, à tous les élèves du Nouveau-Brunswick et en utilisant autant que possible des aliments locaux produits dans la province. |
Éducation -Ramener la stabilité dans nos classes |
Recruter et retenir des enseignants, du personnel de soutien, des assistants en éducation et des conducteurs d’autobus afin d’améliorer l’environnement de travail pour tous les professionnels de l’éducation. Précisément : ● Améliorant les conditions de travail pour tous les professionnels de l’éducation et en mettant l’accent sur leur soutien et leur bien-être. ● Augmentant le soutien financier à ceux qui choisissent les professions de l’éducation. |
Éducation -Ramener la stabilité dans nos classes |
Soutenir l’éducation inclusive de tous les élèves en révisant la composition de la salle de classe, et en identifiant et en comblant la pénurie de personnel, ainsi que le manque de formation et de ressources qui entravent la mise en œuvre efficace de la Politique 322. |
Éducation -Ramener la stabilité dans nos classes |
Élaborer un nouveau plan de 10 ans en collaboration avec les enseignants, les autres professionnels de l’éducation, les experts et les parents afin de définir une vision collective de l’éducation. |
Éducation - Réussite scolaire |
Mise en œuvre des recommandations du défenseur des enfants et des jeunes (DEJ) sur la politique 713. |
Éducation - Réussite scolaire |
Veiller à ce que les écoles disposent de suffisamment de personnel, d’espace et de ressources pour offrir un soutien en littératie, en numératie et en comportements liés à l’apprentissage, notamment en offrant aux élèves davantage de séances en petits groupes ou de soutien individuel. |
Éducation - Réussite scolaire |
Fournir au personnel scolaire et aux élèves les outils nécessaires pour créer un environnement d’apprentissage positif, tout en utilisant correctement les appareils électroniques personnels et les autres technologies. |
Éducation - Réussite scolaire |
Maintenir l’accès à l’entrée en immersion française dès la première année et élargir les points d’accès pour l’entrée en immersion française en sixième année. |
Éducation - Fournir aux enfants le meilleur des départs |
Poursuivre la mise en œuvre des garderies à 10 $ par jour à travers la province en les rendant plus accessibles. |
Éducation - Fournir aux enfants le meilleur des départs |
Réduire les charges administratives et réglementaires reposant sur les opérateurs de garderies afin d’améliorer leur capacité à offrir les meilleurs soins possibles aux enfants. |
Éducation - Fournir aux enfants le meilleur des départs |
Retenir les éducateurs à la petite enfance en améliorant leurs conditions de travail et en augmentant leurs salaires. |
Éducation - Fournir aux enfants le meilleur des départs |
Éliminer la liste d’attente de 4 000 enfants pour des services de garde abordables. |
Domaines d’appui
THÈME DE LA PLATEFORME |
ENGAGEMENTS ÉLECTORAUX |
RESPONSABILITÉ |
Santé - Santé mentale |
Augmenter le nombre de places en résidence pour les psychiatres et les psychologues cliniciens, et élaborer un plan de rétention et de formation pour les psychologues, les conseillers et les autres professionnels de la santé mentale, en particulier dans les écoles. |
DSM |
Éducation -Ramener la stabilité dans nos classes |
Augmentant le soutien financier à ceux qui choisissent les professions de l’éducation. |
EPFT |
Éducation - Fournir aux enfants le meilleur des départs |
Accroitre le soutien financier aux étudiants en éducation à la petite enfance. |
EPFT |
Développement économique - Répondre aux besoins en main-d’œuvre |
Orienter l’immigration vers les besoins critiques en main-d’œuvre, comme la santé, les métiers de la construction et l’éducation, tout en soutenant les nouveaux arrivants dans leur intégration au Nouveau-Brunswick. |
EPFT |
Développement économique - Répondre aux besoins en main-d’œuvre |
Mettre en œuvre par étapes l’équité salariale dans le secteur privé et dans le secteur des soins en utilisant un modèle similaire à celui utilisé au Québec et en Ontario. |
EF |
Développement économique - Investir dans des emplois bien rémunérés |
Considérer les arts et la culture comme des moteurs économiques et sociaux importants et mieux tirer parti des occasions d’investir dans nos artistes, ainsi que dans nos industries et institutions culturelles et créatives afin de garantir des emplois bien rémunérés et une économie créative robuste dont tous les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois peuvent être fiers. |
TPC |
Environnement |
S’assurer que tous les bâtiments gouvernementaux atteignent la neutralité carbone et que notre flottille de véhicules, y compris les autobus scolaires, soit électrifiée d’ici 2035. |
MTI |
Environnement |
Procéder à une modernisation de la Loi sur l’assainissement de l’air et de la Loi sur l’assainissement de l’eau pour garantir à toutes les Néo-Brunswickoises et à tous les Néo-Brunswickois le droit à un air et à une eau propres. Exiger que toutes les nouvelles écoles, hôpitaux, foyers de soins de longue durée et autres bâtiments publics soient dotés de systèmes modernes de filtration de l’air, de chauffage et de climatisation conformes à la norme ASHRAE 241, et ajouter aux infrastructures existantes des unités de filtration d’air et de refroidissement appropriées. |
ECC MTI |
Un gouvernement en qui on peut avoir confiance |
Revoir immédiatement les recommandations des rapports de 2024 du Bureau du défenseur des enfants, des jeunes et des ainés et progresser vers un renforcement des politiques sociales afin de mieux protéger les enfants, les jeunes et les ainés du Nouveau-Brunswick. |
BCE Aînés |
RESPONSABILITÉS DES ENTITÉS DE LA COURONNE
En plus de vos autres responsabilités, vous êtes la ministre responsable de ce qui suit :
- Commission d’appel sur la reconnaissance des titres de compétence des enseignants
- L’Éducation internationale atlantique Inc.
- Comité consultatif provincial des programmes d'études et de l'évaluation
- Minister's Advisory Committee on Teacher Certification
- Provincial curriculum and evaluation advisory committee
Le gouvernement est responsable des cadres législatif, réglementaire et public qui caractérisent le fonctionnement des entités de la Couronne. En qualité de ministre, il vous incombe d’endosser vos responsabilités prévues par la loi associées à ces entités.
MODE DE FONCTIONNEMENT
Notre gouvernement est déterminé à fonder ses décisions sur des données probantes dans tous les ministères. Nous adopterons le principe d’« ouverture par défaut », pour renforcer la transparence du gouvernement et la confiance du public envers son gouvernement.
Nous souhaitons aller sur le terrain pour engager un dialogue authentique avec les citoyens et les citoyennes du Nouveau-Brunswick, les collectivités, les parties prenantes et les experts, en nous inspirant du principe de défense des droits des personnes handicapées : « rien à propos de nous sans nous ».
Nous reconnaissons qu’il n’existe pas de solution universelle : chaque collectivité à des besoins spécifiques pour prospérer. Notre législation, nos politiques et nos programmes doivent être conçus pour s’adapter à ces particularités.
Nous donnerons la priorité aux partenariats, en faisant confiance aux personnes et aux organismes sur le terrain qui travaillent le plus étroitement avec la population et en les responsabilisant.
La Loi sur les langues officielles, qui garantit l'égalité de nos langues officielles et de nos communautés linguistiques, fait partie intégrante de notre culture, de notre histoire et de notre avenir en tant que province. Je m'attends à ce que nous travaillions tous ensemble et que nous fassions preuve de leadership afin de permettre au Nouveau-Brunswick de remplir son rôle de chef de file en matière de langues officielles au pays et dans le monde.
Nous nous engageons à reconstruire nos relations avec les Premières Nations fondées sur une relation de nation à nation visant à établir la confiance et une compréhension mutuelle des obligations découlant des traités.
Nous serons un gouvernement qui se soucie de tous les Néo-Brunswickois et de toutes les Néo-Brunswickoises et qui s’efforce de rassembler les gens. Les citoyens et les citoyennes de cette province nous ont accordé leur confiance, et nous travaillerons chaque jour pour la mériter.
Je m’attends à ce que l’ensemble des ministres fassent preuve d’une intégrité personnelle et professionnelle absolue dans l’exercice de leurs fonctions. En qualité de ministre du Cabinet, vous devez respecter les règles sur les conflits d’intérêts et le comportement décrit dans le manuel du ministre. Notre système Westminster repose sur la confidentialité et la solidarité du Cabinet.
Je m’attends à ce que vous respectiez en tout temps vos collègues du Cabinet et du caucus, ainsi que les députés et députées représentant les différents partis politiques.
J’attends également de vous que vous établissiez et entreteniez une relation professionnelle avec votre (vos) sous-ministre (s) et avec les autres fonctionnaires de votre ministère. Je m’attends également à ce que les fonctionnaires sous votre direction vous tiennent pleinement informée des dossiers touchant votre portefeuille. Je vous demande donc d’être disponible pour vos fonctionnaires, d’être à l’écoute de leurs conseils et de leurs préoccupations tout en gardant à l’esprit que leur rôle est de servir notre gouvernement de manière non partisane.
Les membres du Conseil exécutif et leurs équipes sont tenus d’œuvrer à faire du gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB) un milieu de travail respectueux. Un milieu de travail respectueux valorise la diversité et l’inclusion, les comportements courtois, l’égalité, les communications positives et les relations de travail professionnelles. Ni le gouvernement du Nouveau-Brunswick, ni moi-même, ne cautionnerons ou ne tolérerons aucune forme de harcèlement en milieu de travail.
Nous dirigerons dans un esprit d’équilibre. Cela signifie que nous surveillerons les résultats obtenus et que nous ferons preuve de responsabilité budgétaire, tout en améliorant les services dont les Néo-Brunswickois et les Néo-Brunswickoises ont besoin, comme les soins de santé, l’éducation et le logement abordable.
J’attends avec impatience de voir les résultats que nous obtiendrons ensemble pour la population du Nouveau-Brunswick. Merci de vous joindre à moi pour servir notre chère province.
Cordialement,
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La première ministre,
L’honorable Susan Holt
c.c. Greffière du Conseil exécutif et Chef de la fonction publique