Examen d'Énergie NB

Un examen global du service public pour veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour fournir des tarifs bas et stables, assurer la fiabilité du service et permettre à Énergie NB de se préparer pour l’avenir.

Survol de la situation

Énergie NB prévoit d’importantes augmentations de tarifs à l’avenir, lesquelles engendreront des problèmes d’accessibilité pour les abonnés et soulèveront des préoccupations en ce qui a trait à la compétitivité de nos industries dépendantes des exportations. Dans le même temps, le service public est accablé par un ratio d’endettement élevé dépassant les 90 % et des options limitées pour augmenter ses capitaux. 

Le vieillissement des actifs, associé à un entretien différé, crée des problèmes de fiabilité et de sécurité énergétique et remet en question la capacité à partager les risques pour attirer les investissements. 

Il est nécessaire d’entreprendre un examen approfondi du service public afin de veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour fournir des tarifs concurrentiels et stables, garantir la fiabilité du service et, en fin de compte, permettre au service public de gérer la croissance et la transition vers les énergies propres d’une manière abordable, concurrentielle et viable sur le plan financier.

En savoir plus sue Énergie NB

Structure de l’examen

L’examen sera mené par une équipe de trois responsables indépendants, dotés d’une expertise différente et chargés de collecter et d’analyser les données, de mener des activités de mobilisation et de formuler des recommandations fondées sur leurs conclusions. Ils seront soutenus par un comité directeur et un comité consultatif. 

Équipe d’examen

Michael Bernstein

Michael Bernstein est un cadre supérieur qui possède une vaste expérience dans le secteur canadien de l’énergie, des infrastructures et des services publics, y compris la négociation et la structuration d’investissements et de projets d’infrastructure complexes.

Il est actuellement conseiller principal au Boston Consulting Group et président de Juno Advisors Ltd., une société-conseil axée sur les conseils stratégiques et les possibilités d’investissement. Il est l’ancien président et chef de la direction de Capstone Infrastructure Corporation, où il était responsable de la gestion globale des activités d’infrastructure d’énergie et de services publics au Canada et à l’étranger. Auparavant, il a été président de Macquarie Infrastructure and Real Assets Canada Ltd., directeur général principal de Macquarie Group Limited et de Macquarie Capital Markets Canada, ainsi que cadre supérieur du groupe de services bancaires d’investissement de Marchés mondiaux CIBC – Énergie et services publics.

Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et en philosophie du Dartmouth College et d’une MBA de l’Ivey Business School de l’Université Western. Il détient également les titres d’analyste financier agréé et d’Institut des administrateurs de sociétés, administrateurs.


Anne E. Bertrand, Conseillers du roi/Institut des administrateurs de sociétés, administrateurs

Anne Bertrand est une avocate qui a été à la tête d’une pratique privée fructueuse pendant 25 ans, principalement dans les domaines du droit administratif, du droit du travail, du droit pénal et du litige civil, plaidant devant la Cour suprême du Canada à deux reprises.

En 2011, elle a été intronisée au Réseau des femmes d’affaires francophones du Canada en reconnaissance de sa vision et de son leadership dans le monde des affaires et dans sa communauté.

En 2010, elle est devenue la première commissaire à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée du Nouveau‑Brunswick, poste qu’elle a occupé pendant sept ans. Son travail dans ces domaines lui a valu d’être nommée en 2018 à titre de commissaire spéciale à l’accès à l’information et de commissaire spéciale à la protection de la vie privée du Canada, poste qu’elle occupe actuellement.

De 2018 à 2024, elle a siégé au conseil d’administration de la Société d’Énergie du Nouveau-Brunswick et aux comités de vérification, de gouvernance et de recrutement du conseil. On lui a confié le poste de présidente du comité des ressources humaines, de la sécurité et de la culture.

Duncan Hawthorne

Duncan Hawthorne est un expert de renommée internationale dans le domaine des services publics et de l’énergie. Il a occupé de nombreux postes de direction au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, dont 16 ans en tant que président et chef de la direction de Bruce Power en Ontario.

Au cours d’une carrière des plus réussies couvrant plus de quatre décennies, il a dirigé d’importants projets opérationnels complexes de construction nucléaire, réalisé de nombreuses transactions commerciales complexes, créé de nouveaux organismes et servi de soutien aux forums consultatifs et de leadership du gouvernement et de l’industrie afin de soutenir et de promouvoir l’industrie nucléaire à l’échelle nationale et mondiale.

Ses efforts ont été reconnus par une série de décorations et de prix mondiaux et il a acquis une solide réputation de chef de file de l’industrie accessible, affable et au franc-parler.

Il est ingénieur breveté et membre de la Royal Academy of Engineering et titulaire d’une MBA de l’Université Strathclyde à Glasgow, en Écosse.

Portée

Secteurs prioritaires :

  • viabilité financière
  • gouvernance et structure du service public
  • attractivité des investisseurs / partenariats stratégiques
  • attentes des clients

Mobilisation

La réussite de l’examen repose sur la mise en place de possibilités d’échanges constructifs avec les gens du Nouveau-Brunswick.

La mobilisation comprendra de nombreuses rencontres individuelles avec les principales parties prenantes, les défenseurs, les titulaires des droits ancestraux ainsi que les partenaires potentiels. Elle fera également appel à divers outils tels que des rencontres virtuelles et en personne, des sondages et des observations du public afin de permettre aux gens du Nouveau-Brunswick de faire entendre leur voix. Des renseignements supplémentaires seront publiés plus tard ce printemps.