Sur cette page
Survol de la situation
Énergie NB prévoit d’importantes augmentations de tarifs à l’avenir, lesquelles engendreront des problèmes d’accessibilité pour les abonnés et soulèveront des préoccupations en ce qui a trait à la compétitivité de nos industries dépendantes des exportations. Dans le même temps, le service public est accablé par un ratio d’endettement élevé dépassant les 90 % et des options limitées pour augmenter ses capitaux.
Le vieillissement des actifs, associé à un entretien différé, crée des problèmes de fiabilité et de sécurité énergétique et remet en question la capacité à partager les risques pour attirer les investissements.
Il est nécessaire d’entreprendre un examen approfondi du service public afin de veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour fournir des tarifs concurrentiels et stables, garantir la fiabilité du service et, en fin de compte, permettre au service public de gérer la croissance et la transition vers les énergies propres d’une manière abordable, concurrentielle et viable sur le plan financier.
En savoir plus sue Énergie NB
Structure de l’examen
L’examen sera mené par une équipe de trois responsables indépendants, dotés d’une expertise différente et chargés de collecter et d’analyser les données, de mener des activités de mobilisation et de formuler des recommandations fondées sur leurs conclusions. Ils seront soutenus par un comité directeur et un comité consultatif. Le travail de sélection et de confirmation des responsables de l’examen est en cours. Une annonce sera faite dans les prochaines semaines.
Portée
Secteurs prioritaires :
- viabilité financière
- gouvernance et structure du service public
- attractivité des investisseurs / partenariats stratégiques
- attentes des clients
Mobilisation
La réussite de l’examen repose sur la mise en place de possibilités d’échanges constructifs avec les gens du Nouveau-Brunswick.
La mobilisation comprendra de nombreuses rencontres individuelles avec les principales parties prenantes, les défenseurs, les titulaires des droits ancestraux ainsi que les partenaires potentiels. Elle fera également appel à divers outils tels que des rencontres virtuelles et en personne, des sondages et des observations du public afin de permettre aux gens du Nouveau-Brunswick de faire entendre leur voix. Des renseignements supplémentaires seront publiés plus tard ce printemps.