Foire aux questions
1. Qui procède à l’examen? S’agit-il du gouvernement ou d’une entreprise privée?
Un comité indépendant, composé de trois membres, effectue cet examen. Bien que notre financement soit assuré par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, nous ne représentons ni le gouvernement, ni Énergie NB, ni le public. Nous avons pour mandat d’effectuer un examen impartial, fondé sur des données probantes.
2. Qui vous paie?
Nous sommes payés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, plus précisément par le ministère de l’Énergie.
3. Pour qui travaillez-vous?
Nous sommes des experts indépendants. Nous ne travaillons ni pour Énergie NB ni pour le gouvernement.
4. En quoi ce comité est-il « indépendant »?
Nous conservons notre indépendance en veillant à ce que le personnel du gouvernement nous soutienne uniquement sur le plan de la logistique et de la collecte de données. Il ne participe pas à notre processus d’examen et n’influence pas nos recommandations.
5. Pourquoi les gens croient-ils que les cadres d’Énergie NB reçoivent des primes?
Contrairement à la croyance populaire, Énergie NB ne verse de primes à aucun membre de son personnel, y compris les cadres. Elle est le seul service public en Amérique du Nord à appliquer cette politique.
6. D’autres sources de production d’énergie renouvelable sont-elles à l’étude pour le Nouveau-Brunswick?
Oui. Nous examinons le Plan intégré des ressources d’Énergie NB, qui comprend l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique et nucléaire. Nous évaluons les avantages et les désavantages d’un recours accru aux sources d’énergie renouvelable.
7. Quelles sont l’expertise et l’expérience des membres du comité en matière d’énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire?
Notre vaste expérience est mise à profit dans le cadre de cet examen :
- Michael Bernstein compte plus de 20 ans d’expérience dans le développement de l’énergie solaire et éolienne et a siégé au conseil d’administration de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Il a également été président du conseil d’administration de l’Association des producteurs d’électricité de l’Ontario.
- Duncan Hawthorne a supervisé le premier parc éolien de l’Ontario.
- Anne Bertrand possède une expérience en matière de surveillance acquise au sein du conseil d’administration d’Énergie NB.
8. Comment compte-t-on tirer parti des travaux antérieurs qui offrent déjà des perspectives uniques et des efforts de mobilisation de la clientèle?
Nous effectuons une analyse de la situation dans les autres provinces et territoires, examinons les activités antérieures de mobilisation des parties prenantes et analysons les données historiques et les sondages d’Énergie NB afin d’éclairer nos recommandations.
9. Votre examen donnera-t-il l’occasion aux promoteurs et aux investisseurs du secteur privé d’explorer activement les possibilités de partenariat?
Oui. Dans le cadre de notre mandat, nous encourageons les observations écrites et examinons les alliances stratégiques et les partenariats avec le secteur privé. Si vous avez des idées à communiquer, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected].
10. Les intervenants du secteur auront-ils l’occasion de participer officiellement à l’examen ou de soumettre des observations écrites?
Oui. Nous invitons les parties prenantes de l’industrie et toutes les personnes au Nouveau-Brunswick qui le souhaitent à nous faire part de leurs commentaires. Faites-nous part de vos idées à l’adresse électronique dédiée suivante : [email protected].
11. Pourriez-vous expliquer pourquoi les factures ont doublé et triplé l’hiver dernier pour certaines personnes?
Nous recevons de nombreuses questions sur les augmentations des factures d’électricité. Bien que notre examen ne porte pas sur les cas de facturation individuels, nous recommandons fortement aux propriétaires de communiquer directement avec Énergie NB pour discuter de leurs préoccupations individuelles et demander que leur situation soit examinée plus en détail.
Nous nous sommes penchés sur la vérification indépendante réalisée en réponse à ces préoccupations. Elle n’a rien révélé d’inhabituel ou d’erroné. Trois facteurs clés ont particulièrement contribué à l’augmentation des factures l’hiver dernier :
- Les augmentations de tarifs.
- Des températures plus froides que la normale.
- L’absence de pannes majeures, contrairement à l’année précédente, au cours de laquelle la consommation avait été réduite en raison de pannes d’électricité.
Nous recommandons aux propriétaires désireux de mieux comprendre et gérer leur consommation d’énergie de demander une évaluation énergétique de leur propriété. Cette évaluation permettrait de trouver des moyens de réduire la consommation et d’améliorer l’efficacité énergétique, en particulier dans les maisons où le chauffage est assuré par des plinthes électriques ou dont l’isolation est plus ancienne.
12. Y a-t-il des limites aux recommandations concernant l’avenir d’Énergie NB?
Nous nous concentrons sur l’analyse et la formulation de recommandations liées aux éléments suivants :
- La durabilité financière
- La gouvernance et la structure du service public
- L’attractivité des investisseurs et les partenariats stratégiques
- Les attentes des clients