Sur cette page
Résumé de septembre
Ce mois-ci marquait le quatrième mois de mobilisation active. Nous étions sur le terrain pour présenter notre examen aux collectivités. Durant ces échanges en personne, nous avons eu la chance d’écouter, d’apprendre et de créer des liens en prévision de l’avenir de l’énergie au Nouveau-Brunswick. Voici nos dernières nouvelles et nos projets pour octobre.
Ce que nous avons fait ce mois-ci
- Quatre séances de mobilisation en personne
Nous avons terminé une série de consultation en personne à Moncton, Saint John, Saint Andrews et Fredericton. Les événements offraient au public la possibilité de nous parler directement, à nous les responsables de la mobilisation, dans un cadre plus personnel.
Les personnes présentes ont pu :
- poser des questions sur Énergie NB et l’avenir énergétique du Nouveau-Brunswick;
- exposer leurs inquiétudes et leurs idées durant des conversations individuelles, des discussions de groupe sous forme de questions et réponses, et par écrit;
- dialoguer directement avec l’équipe qui dirige les travaux.
Ces séances nous ont permis d’y voir plus clair et de mettre en lumière les perspectives locales qui guident désormais les prochaines phases de nos travaux. Nous remercions toutes les personnes qui ont pris le temps de nous parler et d’enrichir le dialogue.
La participation à ces quatre séances publiques a été plus faible que prévu, sachez toutefois que bien d’autres possibilités s’offrent à vous pour faire connaître votre opinion sur l’examen du service public :
- répondre au sondage qui sera en ligne en octobre;
- envoyer des questions, commentaires et soumissions par courriel;
- participer aux prochaines séances virtuelles en direct; détails à venir sous peu.
Ce sont toutes des façons de contribuer à façonner l’avenir du service public; nous vous encourageons fortement à participer de la façon qui vous convient le mieux.
- Réunions et mobilisation
Ce mois-ci, nous avons organisé cinq réunions avec les parties prenantes, reçu 12 questions à notre adresse courriel et analysé 13 autres soumissions écrites; le tout parallèlement à la poursuite de notre examen approfondi du service public.
Prochaines étapes
Prochaines étapes
Voici ce que nous ferons en octobre.
- Séances en personne à venir
Nous avons mis au point les derniers détails de la prochaine série de séances en personne. Aux quatre collectivités mentionnées plus haut s’ajoute une cinquième désireuse de nous inviter; nous sommes donc heureux d’annoncer que nous visiterons Woodstock en octobre. Nous espérons vous rencontrer à cette occasion.
Date et heure |
Emplacement |
Lieu |
Lundi 27 octobre de 16 h à 18 h |
Miramichi (N.-B.) |
club de curling de Miramichi Salle de réception 21, chemin Cove, Miramichi, N.-B., E1V 0A6 |
Mardi 28 octobre de 11 h à 13 h |
Caraquet (N.-B.) |
Centre culturel de Caraquet Foyer 220, boulevard St Peter, Caraquet, N.-B., E1W 1A5 |
Mardi 28 octobre de 15 h à 17 h |
Bathurst (N.-B.) |
club de curling de Bathurst Salon situé au rez-de-chaussée 209 St Andrew St Bathurst, N.-B., E2A 1C3 |
Mercredi 29 octobre de 16 h à 18 h |
Edmundston (N.-B.) |
hôtel Four Points by Sheraton Salle République C 100 rue Rice, Edmundston, N.-B., 1T4 |
Jeudi 30 octobre de 11 h à 13 h |
Woodstock (N.-B.) |
Campus de Woodstock du NBCC Gymnase 100, rue Broadway, Woodstock, N.-B., 5C5 |
- Nous vous avons dit « Ce que nous avons entendu... jusqu’à maintenant », et nous n’avons pas terminé.
Nous avons terminé la première version du rapport « Ce que nous avons entendu… jusqu’à maintenant », qui rend compte des différents commentaires reçus durant la première série de séances de mobilisation. Le résumé se trouve un peu plus bas. Ce document n’était qu’un début, soit un instantané des échanges, idées et inquiétudes qui sont ressortis des séances. Nous avons continué de prêter une oreille attentive depuis.
Les commentaires supplémentaires recueillis durant la séance en personne nous ont permis de mieux comprendre ce qui importe à notre population et de valider les points évoqués dans le rapport « Ce que nous avons entendu… jusqu’à maintenant ».
Nous sommes ravis de voir que le niveau de mobilisation se maintient et nous nous réjouissons à l’idée de vous informer sur la manière dont ces commentaires orientent les prochaines étapes.
Résumé du rapport « Ce que nous avons entendu… jusqu’à maintenant »
Programmation publique, éducation et soutien
Les gens veulent une communication plus claire du rôle de la Commission de l’énergie et des services publics, une aide accrue aux ménages en situation de précarité énergétique et une meilleure sensibilisation du public quant à l’efficacité énergétique et à l’énergie renouvelable.
Stratégie, partenariats et collaboration
On demande une stratégie énergétique provinciale unifiée, une collaboration régionale plus efficace, et plus d’ouverture à l’idée d’explorer des partenariats ou de restructurer Énergie NB (bien que les opinions varient quant à l’ampleur que devraient prendre ces travaux).
Tarifs, dette et stabilité financière
Des inquiétudes sont soulevées quant à l’augmentation des tarifs d’électricité, la gestion de la dette d’Énergie NB, le rendement insuffisant de la centrale nucléaire de Point Lepreau et la capacité de l’industrie à rester compétitive en raison des coûts élevés de l’électricité.
Gouvernance, supervision et gestion
La population veut moins d’interférences politiques, un mandat plus clair et plus ciblé pour Énergie NB, l’amélioration de l’efficacité du conseil d’administration et de la structure de gestion et une planification de la relève plus réfléchie pour la direction.
Résumé d’août
Août marquait le troisième mois de mobilisation active. Notre emploi du temps chargé est ponctué de discussions authentiques sur l’avenir de l’énergie au Nouveau-Brunswick. Conscients des répercussions des questions énergétiques sur la population de notre province au quotidien, nous accordons une grande importance à cet examen. Découvrez ce que nous avons accompli le mois dernier et ce qui nous attend en septembre.
Ce que nous avons fait ce mois-ci
- Organisation d’une séance d’information en direct.
Nous avons organisé notre deuxième séance d’information en direct le 20 août. Nous comprenons que nous avions précédemment mentionné la publication du contenu des séances et nous nous excusons sincèrement pour le retard. En raison de difficultés techniques liées à la fourniture d'enregistrements en anglais et en français, nous sommes dans l’incapacité de diffuser la vidéo de la réunion au-delà de l'heure prévue. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
Nous avons reçu de nombreuses questions et commentaires pertinents de la part de personnes à l’échelle du Nouveau-Brunswick et nous explorons activement d'autres moyens d'y répondre. Comme vous l’avez remarqué, nous avons ajouté sur notre site Web une vidéo de questions et de réponses en vue de répondre aux questions les plus fréquentes.
- Rédaction d’un rapport sur ce que nous avons entendu jusqu’à maintenant
Nous rédigeons actuellement un document répertoriant ce que nous avons entendu jusqu’à maintenant afin de présenter les différents commentaires reçus. Ces points abordés seront continuellement validés et enrichis au fil des consultations.
Le présent document n’est que le début de notre processus de production de rapports. Les commentaires supplémentaires issus des soumissions, des réunions avec les Premières Nations, Énergie NB et des séances en personne et virtuelles continueront à façonner et à affiner notre compréhension de vos attentes et de vos expériences.
- Réunions et mobilisation du public
Nous avons organisé sept réunions avec des parties prenantes, ce qui porte le nombre total à 13. À ce jour, nous avons reçu 163 questions sur divers sujets et nous examinons neuf soumissions écrites envoyées à notre adresse électronique.
Prochaines étapes
Voici ce que nous ferons en septembre :
- Séances en personne à venir
Nous partons à votre rencontre afin d’échanger de vive voix. Ne manquez pas ces séances! Veuillez les inscrire à votre agenda et restez à l’affût des mises à jour.
Des séances sont en préparation pour Miramichi, Caraquet, Bathurst, Edmundston et Woodstock. Les détails seront ajoutés au site Web d’examen dès qu’ils seront disponibles.
Date et heure |
Lieu |
Salle |
Mercredi 10 septembre De 18 h à 20 h, heure de l’Atlantique |
Moncton (Nouveau-Brunswick) |
Université de Moncton Salle Richelieu 18, avenue Antonine-Maillet, Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9 |
Jeudi 11 septembre De 11 h à 13 h, heure de l’Atlantique |
Saint John (Nouveau-Brunswick) |
Club de curling TSA Salle Dufferin 49, avenue Dufferin, Saint John (Nouveau-Brunswick) E2K 2T7 |
Jeudi 11 septembre De 17 h à 19 h, heure de l’Atlantique |
Saint Andrews (Nouveau-Brunswick) |
Complexe W. C. O’Neill Arena Salle à manger 24, avenue Reed, Saint Andrews (Nouveau-Brunswick) E5B 1A1 |
Vendredi 12 septembre De 11 h à 13 h, heure de l’Atlantique |
Fredericton (Nouveau-Brunswick) |
Centre forestier Hugh John Flemming Auditorium/hall d’entrée 1350, rue Regent, Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3C 2G6 |
- Les réunions se poursuivent
Nous n’avons pas encore terminé! Un résumé de nos observations commence à prendre forme, mais il reste encore du travail à faire. Au cours des prochains mois, nous continuerons de solliciter les commentaires des titulaires de droits ancestraux et des parties prenantes.
Résumé de juillet
Au cours du mois dernier, notre équipe a poursuivi son travail sur l’examen approfondi d’Énergie NB, en mettant l’accent sur la transparence, l’engagement et l’analyse détaillée. Voici un aperçu de ce que nous avons accompli et de ce qui nous attend.
Ce que nous avons fait ce mois-ci
- Enregistrement d’une vidéo de questions et réponses en vue de répondre à vos questions
Nous avons récemment enregistré une séance de questions et de réponses afin de répondre aux questions posées lors de la séance virtuelle en direct du mois de juin et dans les courriels reçus par l’intermédiaire du compte de messagerie électronique dédié à l’examen approfondi d’Énergie NB. À ce jour, nous avons reçu 91 courriels depuis la mise en service du compte le 20 juin, et nous les examinons au fur et à mesure qu’ils arrivent et répondons à autant de questions que possible. L’enregistrement est accessible sur notre site Web.
- Examen des documents des services publics et rencontre avec les équipes d’Énergie NB
Au cours du mois dernier, nous avons soigneusement examiné les documents fournis par les parties prenantes et les avons rencontrées pour discuter de sujets précis tels que la structure tarifaire, la gouvernance, les opérations, le régime de réglementation et la transition vers les énergies renouvelables, entre autres. Nous avons également examiné les documents fournis par Énergie NB et rencontré son personnel et les membres de son conseil d’administration. Nous avons également commencé à visiter des sites afin de mieux comprendre les opérations d’Énergie NB à tous les niveaux.
- Réunions
Nous avons organisé six réunions avec les parties prenantes et en avons prévu d’autres dans les semaines à venir.
Ensemble, ces efforts démontrent notre intention de maintenir l’ouverture, de mener une analyse minutieuse et d’offrir de multiples canaux de participation publique, autant d’éléments que notre équipe juge essentiels.
Prochaines étapes
Voici ce que nous ferons en août :
- Séances en personne à venir
Veuillez les inscrire à votre agenda! Notre première série de séances en personne est prévue pour septembre. Vous trouverez les détails ci-dessous. D’autres séances sont prévues pour les mois à venir.
Date et heure |
Lieu |
Salle |
Mercredi 10 septembre De 18 h à 20 h, heure de l’Atlantique |
Moncton (Nouveau-Brunswick) |
Université de Moncton Salle Richelieu 18, avenue Antonine-Maillet, Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9 |
Jeudi 11 septembre De 11 h à 13 h, heure de l’Atlantique |
Saint John (Nouveau-Brunswick) |
Club de curling TSA Salle Dufferin 49, avenue Dufferin, Saint John (Nouveau-Brunswick) E2K 2T7 |
Jeudi 11 septembre De 17 h à 19 h, heure de l’Atlantique |
Saint Andrews (Nouveau-Brunswick) |
Complexe W. C. O’Neill Arena Salle à manger 24, avenue Reed, Saint Andrews (Nouveau-Brunswick) E5B 1A1 |
Vendredi 12 septembre De 11 h à 13 h, heure de l’Atlantique |
Fredericton (Nouveau-Brunswick) |
Centre forestier Hugh John Flemming Auditorium/hall d’entrée 1350, rue Regent, Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3C 2G6 |
- Les réunions se poursuivent
Nous avons un calendrier complet de réunions et d’engagements prévus, et d’autres conversations importantes sont à venir.
- Élaborer des recommandations initiales et déterminer les renseignements supplémentaires nécessaires.
Nous commencerons à élaborer des thèmes clés afin de structurer notre rapport et de rédiger des recommandations initiales à partir des travaux que nous avons réalisés jusqu’à présent. Celles-ci continueront d’être ajoutées, validées et analysées au fur et à mesure que nous poursuivrons notre engagement et que d’autres travaux seront réalisés.
Résumé de juin
Au cours du dernier mois, nous avons fait des progrès importants dans nos travaux visant à évaluer l’avenir énergétique du Nouveau-Brunswick. Des réunions productives à l’engagement public initial, voici ce que nous avons fait :
Ce que nous avons fait ce mois-ci
- Examen des documents
Nous avons commencé à examiner les documents clés que nous avons demandés dans le cadre de nos efforts. Ces rapports constituent un bon point de départ pour mieux comprendre le contexte historique; ils fournissent un contexte pertinent, des faits essentiels ainsi que des analyses et des options qui contribueront à l’élaboration des recommandations futures.
- Rencontre avec les dirigeants et le conseil d’administration d’Énergie NB
Nous avons consacré deux jours entiers à nos premières rencontres avec les dirigeants et le conseil d’administration d’Énergie NB. Ces discussions nous ont permis de mieux comprendre leurs priorités, leurs difficultés et les possibilités qui s’offrent à eux, ce qui nous a permis d’approfondir ces questions.
- Organisation de notre première séance d’information publique virtuelle
Nous avons également tenu ce mois-ci notre première séance d’information publique virtuelle, réunissant environ 90 participants. Les participants ont soulevé 41 questions bien réfléchies; nous avons répondu à de nombreuses questions pendant la séance en direct; nous nous engageons à répondre aux autres questions dans d’autres formats (peut-être des séances enregistrées téléchargées sur le site web réservé à l’examen).
Chacune de ces mesures nous rapproche de notre objectif : formuler des recommandations qui favorisent des tarifs d’électricité justes et stables, assurent un service fiable et préparent Énergie NB à l’avenir. Elles permettent également de rendre le processus d’examen collaboratif et inclusif. Les gens du Nouveau-Brunswick ont leur mot à dire dans les décisions concernant leur service public. Comme l’a signalé un responsable :
« On ne saurait trop insister sur la possibilité, pour les gens du Nouveau-Brunswick, d’exprimer leurs préoccupations, leurs opinions et leurs points de vue à l’égard d’Énergie NB. Énergie NB appartient à chacun d’entre vous. Quant à ce qu’Énergie NB devrait être à l’avenir, votre avis compte ».
Prochaines étapes
La première séance publique a été une première étape importante pour informer et mobiliser la population du Nouveau-Brunswick, et nous demeurons déterminés à poursuivre dans cette voie. Voici ce sur quoi nous allons maintenant centrer notre attention :
- Lancement d’un sondage auprès de la population
Nous vous inviterons bientôt à participer à un sondage visant à connaître l’importance de l’électricité dans votre vie ici, dans cette province. Qu’est-ce que ça signifie pour vous? Vos commentaires apporteront un éclairage d’une valeur inestimable sur notre recherche de recommandations.
- Communication avec les parties prenantes et les Premières Nations
Nous continuerons de rencontrer les principales parties prenantes, y compris les Premières Nations, afin de nous assurer d’entendre les divers points de vue, de dresser les grandes conclusions et de tracer une voie prometteuse pour le secteur de l’énergie dans cette province.
Nous vous ferons parvenir de nouvelles mises à jour le mois prochain; surveillez vos courriels : vous recevrez notre sondage sous peu. Votre voix compte, et nous nous réjouissons de vous entendre.