Programme de gestion des déchets organiques à l’échelle de la province

Le public est invité à donner son avis sur un projet de programme provincial visant à limiter la quantité de déchets organiques envoyés dans les décharges.

Aperçu

Situation actuelle : En cours

Il sera possible de répondre au sondage à compter du 19 novembre 2025; la date limite d’envoi des réponses est le 19 décembre 2025.

Dans le cadre du Plan d’action stratégique pour la gestion des déchets solides au Nouveau-Brunswick 2023-2030 (PDF 14.9 Mo), le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux propose d’établir une limite d’enfouissement pour restreindre la quantité de déchets organiques pouvant être éliminés dans les sites d’enfouissement régionaux. Cette limite d’enfouissement contribuerait à la création d’un programme de gestion des déchets organiques à l’échelle de la province, qui nous aiderait à mieux utiliser ces matières tout en réduisant la production de gaz à effet de serre. Le programme viserait à diminuer la quantité de déchets organiques envoyés dans les sites d’enfouissement et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Vos commentaires sur le programme proposé nous permettront d’améliorer la gestion des déchets au Nouveau-Brunswick.

Comment participer

Envoyer un courriel

Nous sollicitons vos commentaires et vous invitons à nous envoyer vos observations écrites avant le 19 novembre 2025.

Calendrier

19 novembre 2025 – Début de la consultation

19 décembre 2025 - Fin de la consultation

À propos des déchets organiques

Les déchets organiques sont généralement définis comme des matières biodégradables provenant de plantes ou d’animaux. Il s’agit notamment de :

  • Déchets alimentaires
  • Produits de papier souillés (p. ex. essuie-tout et serviettes en papier)
  • Feuilles et résidus de jardin
  • Excréments d’animaux

Environ 30 % de tous les déchets éliminés dans les sites d’enfouissement régionaux du Nouveau-Brunswick sont des déchets organiques provenant du secteur résidentiel, t du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI), dont les écoles, les hôpitaux, les immeubles d’appartements, les associations du secteur, les restaurants, les épiceries et d’autres entreprises. 

Lorsque les déchets organiques sont éliminés dans des sites d’enfouissement, ces derniers atteignent plus rapidement leur capacité maximale et produisent des gaz à effet de serre. La réduction des déchets organiques envoyés dans les sites d’enfouissement peut aider à allonger leur durée de vie et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Programme proposé de gestion des déchets organiques à l’échelle de la province

Le Ministère propose d’établir une limite d’enfouissement qui limitera la quantité de déchets organiques enfouis. Cette limite pourrait constituer la première étape d’un programme de gestion des déchets organiques à l’échelle de la province. Voici quelques éléments clés :

Limite d’enfouissement des déchets organiques

La limite d’enfouissement réduirait la quantité de déchets organiques pouvant être enfouis. La limite initiale serait de 20 % du total des déchets annuels éliminés dans les sites d’enfouissement régionaux. Elle ferait l’objet d’une révision tous les cinq ans, dans le but de réduire davantage la quantité de déchets organiques enfouis au fil du temps.

Installations de traitement agréées

Afin d’éviter une mauvaise gestion des déchets organiques détournés des sites d’enfouissement, le Ministère propose que ceux-ci soient traités uniquement dans des installations agrées. Les installations agréées de traitement des déchets pourraient comprendre notamment celles qui utilisent la digestion anaérobie et le compostage.

Collaboration

L’objectif est que les commissions de services régionaux (CSR), les municipalités, les gouvernements locaux et le secteur ICI de chaque région décident ensemble de la procédure de tri, de collecte, de traitement et/ou d’élimination du flux de déchets organiques.

Qu’en pensez-vous ?

Nous voulons connaître votre avis sur les modifications proposées. Votre expérience et le point de vue de votre collectivité comptent.

  • Cette proposition semble-t-elle constituer la bonne approche ?
  • Qu’est-ce qui rendrait cette proposition plus efficace ?
  • Y a-t-il d’autres facteurs que nous devrions examiner ?

Vous aimeriez de plus amples renseignements ?

Nous avons également préparé un document de consultation plus détaillé pour vous aider à réfléchir au programme proposé.