Réunion des ministres pour discuter des affaires francophones
Le ministre des Affaires intergouvernementales, Jean-Claude D’Amours, représentait le Nouveau-Brunswick à cet événement de deux jours au nom du ministre de la Sécurité publique, Robert Gauvin, qui est également ministre responsable de la Francophonie. Les ministres ont discuté de la contribution de la Francophonie à l’économie canadienne et de l’importance de promouvoir la langue française comme avantage concurrentiel. Ils ont examiné des façons de soutenir la relève des entreprises francophones, de faciliter le commerce interprovincial et de contribuer aux efforts de diplomatie commerciale visant à trouver des débouchés pour les entreprises francophones.
Les ministres ont également pris part à un dîner-causerie avec des représentants du milieu des affaires afin de connaître leurs points de vue sur la mobilisation du secteur privé pour la prospérité de la francophonie canadienne.
« La participation active du Nouveau-Brunswick à cette rencontre annuelle des ministres de la Francophonie s’aligne sur la vision de notre gouvernement de travailler en étroite collaboration avec tous nos partenaires fédéraux provinciaux et territoriaux afin de faire progresser des dossiers nationaux importants, comme le manque de main-d’œuvre bilingue et le développement économique francophone », a déclaré M. D’Amours.
L’immigration francophone étant une priorité pour le conseil, les ministres ont convenu d’appuyer une initiative de médiation culturelle visant à aider les employeurs à conserver leurs employés francophones issus de l’immigration.
À titre de ministre responsable des dossiers de l’immigration et de l’éducation postsecondaire, j’ai également profité de l’occasion pour réitérer l’importance pour les gouvernements de miser sur des initiatives durables d’inclusion et de rétention des nouveaux arrivants francophones, et de la nécessité d’encourager les jeunes canadiens issus de l’immersion à maintenir leurs acquis linguistiques tout au long de leur carrière et de leur vie », a dit M. D’Amours.
« La francophonie est au cœur de l’identité canadienne et un levier pour bâtir une économie forte », a affirmé le ministre fédéral de l’Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, qui est également ministre responsable des Langues officielles. « Je me réjouis de constater que chacun de nous au sein du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne a un désir commun de travailler ensemble pour faire du français un atout concurrentiel, partout au pays, et de construire des communautés francophones prospères. En cette troisième année de mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles, nous continuons à agir pour soutenir les communautés francophones d’un océan à l’autre. Je suis heureux de constater que nous avons conclu des ententes avec chaque province et territoire. Nous avons bonifié les services gouvernementaux offerts dans la langue de la minorité, et ce, grâce à l’octroi d’un financement historique pour que tous les Canadiens et Canadiennes aient accès à des services dans la langue officielle de leur choix. »
L’importance des communications en français dans les situations d’urgence a également fait l’objet de discussions. Les ministres ont indiqué qu’ils souhaitent travailler avec leurs homologues chargés de la gestion des urgences afin de promouvoir l’échange de pratiques exemplaires et de discuter des moyens d’améliorer les communications en français.
La réunion a également été l’occasion de dévoiler le site Web et la stratégie numérique du projet Le français peut vous mener loin, qui fait la promotion de la langue française comme source d’épanouissement personnel et professionnel. Le site propose 13 vidéos mettant en vedette des employés du gouvernement dont la carrière enrichissante est liée à leur connaissance du français.
De plus, les ministres demeurent préoccupés par la faible présence du français dans la société canadienne, et ils ont discuté des moyens de le rendre plus visible, notamment lors des événements d’envergure.