Investissement dans une clinique de soins en collaboration à Nackawic-Millville

Modernisation des infrastructures et ajout de personnel pour élargir les services de soins primaires au Centre de santé de Nackawic

Communiqué

Ministère de la Santé, Cabinet de la première ministre

26 février 2026

NACKAWIC-MILLVILLE (GNB) – Le gouvernement investit dans l’élargissement d’une équipe de soins en collaboration à Nackawic-Millville, ce qui permettra d’offrir aux résidents de la région un meilleur accès aux soins de santé primaires.

Le Réseau de santé Horizon reçoit 1,7 million $ pour améliorer les activités de la clinique de soins en collaboration du Centre de santé de Nackawic. Le financement, qui permettra de moderniser les infrastructures et de recruter davantage de personnel, aidera l’équipe à prendre en charge, au cours des 12 à 15 prochains mois, les 1163 personnes de la région de Nackawic-Millville qui sont en attente d’un fournisseur de soins primaires par l’entremise de la liste d’attente de Lien Santé NB.

« Cet investissement aide directement les patients de Nackawic-Millville à obtenir les soins dont ils ont besoin, plus près de chez eux », a déclaré la première ministre, Susan Holt. « En élargissant les soins primaires offerts en équipe, nous n’améliorons pas seulement l’accès et la continuité pour les patients, mais nous aidons également les fournisseurs de soins de santé à travailler ensemble, à partager leur expertise et à se concentrer sur l’obtention de meilleurs résultats pour les personnes qu’ils servent. »

Grâce à ce financement, le Réseau de santé Horizon a signé un bail pour louer environ 360 mètres carrés d’espace clinique supplémentaire dans le bâtiment du centre de santé. L’équipe offrira des soins de santé à partir des deux cliniques situées dans le bâtiment. La planification des rénovations est déjà en cours, et le nouvel espace devrait ouvrir d’ici l’automne.

L’investissement permettra également d’embaucher de nouveaux membres du personnel, dont deux membres du personnel infirmier praticien, deux membres du personnel infirmier immatriculé, deux membres du personnel infirmier auxiliaire autorisé, une personne diplômée en travail social, un thérapeute respiratoire, un physiothérapeute, un ergothérapeute et trois membres du personnel de soutien administratif. Plusieurs postes ont déjà été pourvus, tandis que le recrutement est en cours pour un autre poste; certains membres du personnel devraient rejoindre l’équipe dès l’ouverture du nouvel espace.

Les soins primaires sont l’un des six secteurs prioritaires énoncés dans le plan provincial de la santé. Le gouvernement s’est engagé à établir et à soutenir au moins 30 cliniques locales offrant des soins en collaboration dans la province d’ici 2028.

Les régies régionales de la santé collaborent avec les professionnels de la santé pour élargir les soins offerts en équipe et façonner la composition de chaque équipe en fonction des besoins de la communauté. La clinique de Nackawic-Millville est la 13e clinique de soins en collaboration que le gouvernement annonce depuis avril 2025, et la deuxième cette année, après Eastern Charlotte (secteur de Blacks Harbour).

« Les soins en collaboration contribuent à améliorer et à relier les soins de santé pour les patients et à renforcer le soutien aux fournisseurs », a affirmé le ministre de la Santé, John Dornan. « L’équipe élargie au Centre de santé de Nackawic, composée de professionnels de soins de santé primaires, de professionnels paramédicaux et de membres du personnel de soutien, illustre clairement la façon dont nous renforçons notre système de santé grâce aux soins offerts en équipe. »

Le Centre de santé de Nackawic fournit actuellement des soins à environ 2680 patients. Il propose également d’autres services de santé, tels que des soins en consultation externe, des prélèvements sanguins, des électrocardiogrammes, des évaluations infirmières et des services de santé sexuelle.

« En agrandissant notre espace clinique et en élargissant notre équipe qui travaille en collaboration, nous renforçons notre capacité à offrir aux gens des soins complets en temps opportun, près de chez eux », a dit la vice-présidente aux affaires communautaires par intérim du Réseau de santé Horizon, Ashley Calvert. « Plus important encore, cette croissance signifie que nous pourrons relier tous les résidents de cette communauté à un fournisseur de soins de santé primaires s’ils n’en ont pas déjà un. »

26-02-26

Sujets connexes

Renseignements pour les médias

Sean Hatchard, communications, ministère de la Santé, [email protected].