Cabinet de la première ministre , Ministère de la Santé
13 février 2026
MIRAMICHI (GNB) – Le gouvernement a rendu publique une stratégie visant à mettre en place un système de santé numérique plus moderne, mieux connecté et davantage centré sur le patient.
« La modernisation de notre système de santé numérique nous permettra de fournir aux médecins les outils dont ils ont besoin pour passer plus de temps avec les patients et moins de temps à remplir de la paperasse, tout en offrant aux patients une expérience plus harmonieuse au sein du système de santé », a déclaré la première ministre, Susan Holt. « Cette stratégie établit une vision, soit d’avoir recours à l’innovation numérique afin d’améliorer les soins aux patients et d’offrir une expérience de travail plus enrichissante et intéressante aux fournisseurs de soins de santé. »
L’un des principaux objectifs de la stratégie est d’améliorer l’expérience des fournisseurs de soins de santé grâce à des outils numériques modernes et faciles à utiliser, ce qui permet de veiller à ce qu’ils aient accès aux renseignements sur le patient dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin. Cela comprend la mise en place de dossiers médicaux électroniques modernes qui relient les fournisseurs entre eux, offrent des renseignements sur la santé en temps réel et permettent d’assurer la continuité des soins tout au long du cheminement du patient. La nouvelle entente de principe sur les services de médecin comprend des améliorations au programme de financement relatif aux dossiers médicaux électroniques et une augmentation du budget pour le faire passer à 1,75 million $.
« La santé numérique n’est pas uniquement une question d’améliorer la technologie, il s’agit en fait de soutenir de meilleurs soins, d’établir des liens plus étroits entre les patients et les fournisseurs, et d’avoir un système de santé plus durable pour la province », a dit la présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, la Dre Lise Babin. « Pour la première fois, tous les médecins de notre province peuvent avoir accès à du financement pour adopter et utiliser le dossier médical électronique de leur choix dans leur clinique. Il a été démontré à l’échelle du pays que cette approche permet d’augmenter le taux d’adoption des dossiers médicaux électroniques, ce qui profite aux patients, aux médecins et au système de santé dans son ensemble. »
La stratégie de santé numérique vient compléter le plan provincial de la santé, en permettant d’élargir le secteur prioritaire des soins connectés et en aidant à harmoniser les investissements numériques avec les objectifs établis pour le système de santé.
« Faire progresser la santé numérique n’est pas simplement une question de passer de dossiers sur papier à des dossiers numériques : il s’agit en fait de transformer les soins d’une façon holistique qui va au-delà de la technologie », a affirmé le ministre de la Santé, John Dornan. « Mettre délibérément l’accent sur la santé numérique permet d’offrir une expérience plus connectée, pratique et centrée sur le patient et d’apporter des améliorations en lien avec la sécurité des patients et la qualité des soins. Cette stratégie contribuera à orienter les investissements en vue de fournir de meilleurs outils aux équipes de soins de santé, d’aider les patients à prendre en charge leur santé, et de renforcer la proactivité, la collaboration et la résilience au sein du système de santé. »
La stratégie s’articule autour de cinq objectifs principaux :
· donner aux gens les moyens de gérer leur santé, en les aidant à avoir accès – de manière sécurisée – aux renseignement concernant leur santé et en leur permettant de suivre les progrès, d’entrer en contact avec des fournisseurs de soins et de prendre des décisions éclairées;
· améliorer l’expérience des fournisseurs, en réduisant la bureaucratie et en simplifiant les tâches quotidiennes afin que les fournisseurs de soins passent davantage de temps avec les patients et moins de temps à naviguer dans les systèmes;
· permettre le partage harmonieux et sécuritaire de renseignements sur la santé entre les hôpitaux, les cliniques et les établissements offrant des soins communautaires en bâtissant un écosystème de santé numérique intégré;
· bâtir un système de santé fondé sur les données, en ayant recours à l’analytique avancée et à l’intelligence artificielle pour recueillir des données, déterminer des tendances et réduire le temps consacré à des tâches manuelles;
· renforcer la base numérique du système de santé, en modernisant les systèmes, en adoptant des modes de travail plus souples, en gérant les données de manière responsable, et en s’assurant que les outils de santé numérique sont inclusifs, accessibles et équitables.
Meghan Cumby, communications, ministère de la Santé, [email protected].