Le gouvernement provincial lance une stratégie en matière d’activité physique visant à faire bouger la population du Nouveau-Brunswick

L’objectif est d’encourager les gens à être actifs à tous âges et à toutes les étapes de la vie

Communiqué

Ministère de la Santé, Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

24 février 2026

GRAND-SAULT (GNB) – Le gouvernement a lancé une stratégie et un plan d’action visant à accroître l’activité physique.

L’initiative a pour objectifs d’encourager les gens à bouger, de réduire les comportements sédentaires et de favoriser la santé et la qualité de vie dans toute la province.

« Bouger, c’est pour tout le monde et ça se fait partout, peu importe l’âge ou les capacités », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Isabelle Thériault. « L’activité physique ne se limite pas aux sports organisés et aux activités récréatives; elle englobe aussi les petits moments de bonheur qui ont des retombées concrètes : une promenade matinale, un peu de jardinage, des étirements rapides au bureau ou même des pas de danse dans la cuisine. »

La stratégie et le plan d’action – intitulés Soyons actifs Nouveau-Brunswick! – ont été élaborés en collaboration avec divers partenaires, y compris des organismes du domaine de la santé, des organismes communautaires, des éducateurs, des chercheurs, les gouvernements locaux ainsi que les communautés des Premières Nations.

« Faire de l’activité physique sur une base régulière peut réduire le stress, améliorer l’humeur et aider les gens à tisser des liens », a affirmé le ministre de la Justice, Robert McKee, qui est également ministre responsable des Services de santé mentale et de traitement des dépendances. « En travaillant ensemble à la mise en œuvre de ce plan, nous pouvons promouvoir des modes de vie plus sains, réduire le stress et l’isolement social, et bâtir une province plus forte et plus active. »

La stratégie compte cinq principes clés :

  • Encourager les gens à bouger à tous les âges et à toutes les étapes de la vie : reconnaître que l’activité physique varie tout au long de la vie.
  • Développer la littératie physique : jeter les bases d’une vie active en aidant les gens à acquérir les compétences, la confiance et la motivation nécessaires pour être actifs.
  • Collaborer pour un bénéfice mutuel : encourager la collaboration entre les secteurs, les collectivités et les organismes.
  • Prendre des décisions fondées sur des informations fiables : s’appuyer sur des données probantes, l’expérience vécue et l’innovation pour guider l’action.
  • Promouvoir l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité pour tous et toutes : veiller à ce que tout le monde ait des occasions concrètes et équitables d’être actif.

Selon Statistique Canada, un peu plus d’un tiers des jeunes du Nouveau-Brunswick pratiquent chaque jour une activité physique modérée à vigoureuse pendant les 60 minutes recommandées, et environ la moitié des adultes atteignent les 150 minutes hebdomadaires minimales recommandées. Le Nouveau-Brunswick se situe au neuvième rang au Canada et en dessous des moyennes nationales.

« Cette stratégie constitue un pas dans la bonne direction pour aider notre province à saisir les occasions concrètes de bouger », a dit la Dre Julie Castonguay, qui siège au conseil d’administration de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. « Elle encourage les habitudes saines en incitant la population du Nouveau-Brunswick à faire de l’activité physique une composante naturelle, agréable et accessible de leur vie quotidienne. »

Un site Web a été lancé pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie et son succès à long terme. Il permet aux organismes, aux collectivités et aux résidents d’accéder à des ressources, à des programmes et à des conseils qui favorisent l’activité physique au quotidien.

Liens connexes

La stratégie et le plan d’action Soyons actifs Nouveau-Brunswick!

Sujets connexes

Renseignements pour les médias

Jessica Hearn, communications, ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, [email protected].