Habitation Nouveau-Brunswick, Ministère du Développement social
02 juin 2026
Quatorze nouveaux logements avec services de soutien ouvriront bientôt à Moncton pour aider les personnes en situation d’itinérance. Ces logements, qui seront gérés par Centraide de la région du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick, ont été aménagés dans l’ancien Go Motel, situé sur la rue Main. Dans l’ordre habituel : le ministre responsable de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick, David Hickey; la directrice générale de Centraide de la région du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick, Debbie McInnis; et la ministre du Développement social, Cindy Miles.
MONCTON (GNB) – Quatorze nouveaux logements avec services de soutien ouvriront bientôt à Moncton pour aider les personnes en situation d’itinérance.
Ces logements, qui seront gérés par Centraide de la région du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick, ont été aménagés dans l’ancien Go Motel, situé sur la rue Main.
Le projet a été rendu possible grâce à un investissement de 772 659 $ de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick visant à réduire le nombre de personnes en situation d’itinérance chronique.
« Nous savons que la grande région de Moncton est celle dans la province où les besoins pour ce type de logements sont les plus grands, et nous prenons des mesures pour créer des partenariats avec des organismes communautaires importants comme Centraide pour ouvrir ces endroits aux personnes qui ont besoin d’aide », a déclaré le ministre responsable de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick, David Hickey. « Ces logements aideront les gens à trouver une certaine stabilité et à se bâtir un avenir meilleur. »
En septembre 2025, la société d’habitation a obtenu un financement d’urgence de 7,4 millions $ pour appuyer des projets de logements avec services de soutien dans le but d’aider les personnes à sortir de l’itinérance chronique et à trouver un logement permanent.
Le premier projet était un ensemble de 27 logements qui a ouvert ses portes en janvier, sur le chemin Forest Hill, à Fredericton.
En février, il a été annoncé qu’un projet de 30 logements de transition ouvrirait prochainement sur le site de l’ancienne usine Smurfit Stone, à Bathurst. Quelques semaines après l’ouverture, 10 autres logements ont été ajoutés, portant à 40 le nombre total d’espaces de vie sur ce site.
En mars, le gouvernement a annoncé la création du nouveau programme de Tribunal de la santé mentale et des dépendances dans la région de Moncton, qui propose une nouvelle voie au sein du système judiciaire pour les personnes dont le comportement criminel est associé à des problèmes de dépendance ou à une maladie mentale. Le programme a permis de créer huit logements de transition où peuvent habiter ces personnes durant le processus, et il donnera accès à au moins 10 autres logements sur des sites partenaires, sous réserve de disponibilité.
La société d’habitation a annoncé, en avril, que 12 autres logements avec services de soutien seraient bientôt disponibles à Salisbury.
Lorsque les 14 nouveaux logements de Moncton seront prêts, le gouvernement aura ouvert 101 nouveaux logements avec services de soutien depuis l’automne dernier, sans compter les 49 autres qui sont en voie d’être terminés.
Le ministère du Développement social collabore avec les partenaires de ces projets pour s’assurer que tous les résidents ont accès à des services de soutien sur place pour les accompagner durant leur transition vers leur nouveau milieu de vie.
« Les services offerts dans ces nouveaux endroits aideront les résidents à relever les défis, à avoir de la stabilité et à se créer un avenir plus stable », a affirmé la ministre du Développement social, Cindy Miles. « Ces initiatives représentent bien plus que des logements; elles permettent aux résident de retrouver leur dignité et de l’espoir, tout en bâtissant des communautés plus fortes. »
D’autres projets sont en voie d’être terminés.
« Ce projet nous aidera à répondre aux besoins complexes en matière de logement dans notre communauté, tout en fournissant aux résidents un environnement sécuritaire et abordable où ils pourront surmonter les défis auxquels ils font face dans leur vie », a affirmé la directrice générale de Centraide de la région du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick, Debbie McInnis.
02-06-26
Adam Bowie, communications, Société d’habitation du Nouveau-Brunswick, [email protected].