Sur cette page
Que faisons-nous?
Le ministère des Affaires autochtones est responsable de la coordination de l’ensemble des initiatives provinciales avec les Premières Nations et il supervise l’approche globale du gouvernement en matière de relations autochtones. Nous constituons le principal point de contact en la matière et représentons les intérêts du gouvernement provincial dans le cadre d’initiatives et de négociations multilatérales. Nous dirigeons également le processus de consultation et d’accommodement avec les Premières Nations et fournissons des recherches, des analyses et des conseils politiques au gouvernement sur les questions qui touchent les peuples autochtones. Nous travaillons avec les collectivités et les organisations ainsi qu’avec les entreprises et les groupes publics et privés autochtones et avec tous les ordres de gouvernement.
Responsabilités
- Fournir des recherches, des analyses et des conseils politiques au gouvernement sur les questions autochtones.
- Participer aux négociations avec les Premières Nations pour faire avancer leurs priorités et parvenir à des accords sur des questions d’intérêt mutuel.
- Diriger une approche pangouvernementale de consultation avec les Premières Nations.
- Veiller à ce que le gouvernement rende compte des engagements pris envers les Premières Nations en matière d’accommodement.
- Fournir un financement pour permettre aux collectivités des Premières Nations et aux organisations autochtones de participer véritablement aux consultations, aux accommodements et aux négociations.
- Aider les ministères et les organismes gouvernementaux à s’assurer que le gouvernement offre des programmes et des services qui répondent aux besoins et aux priorités des Premières Nations et qui ont des répercussions positives optimales.
- Déterminer, diriger et soutenir les initiatives qui favorisent la réconciliation avec les peuples autochtones de la province.
Priorités
- Veiller à ce que les droits des Premières Nations soient respectés grâce à une application cohérente du processus d’obligation de consulter et d’accommoder et à ce que les engagements pris à la suite des consultations avancent.
- Soutenir la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation qui relèvent de la compétence provinciale.
- Établir de nouveaux partenariats économiques avec les Premières Nations, qui mettent l’accent sur les priorités déterminées par les Premières Nations, comme le logement, les infrastructures et le bien-être.