Sur cette page
Que faisons-nous?
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est chargé de créer des environnements d’apprentissage propices à l’acquisition, par les enfants et les jeunes, des qualités et des compétences nécessaires pour devenir des apprenants à vie et s’épanouir sur le plan personnel. Nous sommes responsables du développement et de la réglementation du secteur de la garde d’enfants, de l’élaboration des programmes d’études, de la certification des enseignants, des évaluations provinciales et du soutien aux écoles publiques de la province. Nous travaillons avec des exploitants de garderies éducatives, des fournisseurs de services d’intervention préscolaire, sept districts scolaires, 296 écoles, des parents et plus de 100 000 élèves dans toute la province.
Responsabilités
- Veiller à ce que les conditions de réussite des écoles publiques francophones et anglophones soient en place (le financement, l’infrastructure, le transport des élèves, les conventions collectives, les politiques, les lignes directrices, etc.).
- Veiller à l’octroi de permis, au financement et à la réglementation des garderies éducatives et des services d’intervention auprès de la petite enfance de la province.
- Fixer des exigences pour la certification en enseignement afin de s’assurer que les membres du corps enseignant sont qualifiés.
- Établir des résultats d’apprentissage provinciaux, soutenus par des programmes, des ressources et des services qui répondent aux besoins des élèves de la petite enfance à la 12e année.
Priorités
- Améliorer les niveaux de compétences linguistiques afin que les apprenants du Nouveau-Brunswick puissent accéder à une variété de possibilités et d’expériences de vie bilingues.
- Améliorer la littératie, la numératie et le bien-être de tous les apprenants.
- Améliorer la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité et l’inclusion dans les garderies éducatives du Nouveau-Brunswick.
- Aider les enfants et les jeunes des Premières Nations à obtenir les résultats scolaires visés.
- S’assurer que chaque élève développe les compétences nécessaires pour réaliser ses projets de vie et de carrière.