Sur cette page
Ce que nous faisons
Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux est chargé de protéger et d’assainir l’environnement de la province et de favoriser des collectivités dynamiques et fortes. Nous surveillons les activités de planification, de zonage, de consultation et de mise en œuvre en matière d’environnement, y compris l’application des lois et des règlements en lien avec la protection de l’environnement. Nous sommes également chargés de travailler avec les gouvernements locaux, y compris les municipalités et les commissions de services régionaux, afin de fournir des conseils et une orientation sur les questions de gouvernance.
Responsabilités
- Fournir des approbations et délivrer des permis pour les activités ayant une incidence sur l’environnement, telles que la réhabilitation de terrains et la modification des cours d’eau.
- Délivrer des permis, des licences et des droits liés au contrôle des animaux, y compris les chiens.
- Délivrer des permis et réaliser des évaluations liés à l’approvisionnement en eau, à la qualité de l’eau et au forage de puits.
- Financer le développement des infrastructures pour les municipalités et les collectivités et accorder des subventions et du soutien pour les infrastructures rurales.
- Gérer les droits, les licences et les permis pour les services et les établissements liés aux animaux de compagnie.
- Surperviser l’octroi des permis et les licences des applicateurs, des exploitants et des vendeurs de pesticides.
- Mettre en œuvre des programmes de gestion des déchets pour le recyclage et l’élimination appropriée de divers matériaux.
Priorités
- Soutenir et promouvoir des programmes qui protègent notre environnement et nos résidents.
- Poursuivre les efforts pour atteindre les buts et les objectifs définis dans le Plan d’action sur les changements climatiques.
- Appuyer l’innovation dans les technologies propres au moyen de partenariats avantageux.
- Continuer à travailler sur le cadre provincial d’aménagement du territoire et collaborer avec les gouvernements locaux pour les aider à élaborer des plans propres à chaque collectivité.