Sur cette page
Ce que nous faisons
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique est chargé d’assurer la sécurité de la population du Nouveau-Brunswick et de contribuer à l’administration impartiale de la justice. Il est également chargé de superviser la préparation aux situations d’urgence, d’effectuer de multiples inspections, de mettre en œuvre des programmes d’octroi de permis et d’enregistrement, ainsi que de gérer les services judiciaires, les services correctionnels et le Cabinet du procureur général. Nous travaillons avec le pouvoir judiciaire du gouvernement, avec les forces de police et avec d’autres ordres de gouvernement.
Responsabilités
- Superviser les normes de formation pour les nouveaux conducteurs, les instructeurs de conduite, les conducteurs de camions et d’autobus.
- Gérer et administrer les services aux tribunaux provinciaux, les établissements correctionnels, les services de probation et de libération conditionnelle et les programmes de réadaptation.
- Apporter un soutien aux victimes de la criminalité, notamment en les indemnisant, en les conseillant, en les préparant au procès et en les orientant vers d’autres services d’aide.
- Mener des campagnes de sensibilisation et des programmes éducatifs pour informer le public sur la sécurité et la préparation aux situations d’urgence.
- Planifier, coordonner et répondre aux situations d’urgence, telles que les inondations, les feux de forêt et les crises de santé publique.
- Réglementer la formation à l’utilisation des armes à feu, la possession d’armes à feu et l’octroi de licences afin de garantir une détention responsable.
- L’Unité d’application de la Loi visant à accroître la sécurité des communautés et des voisinages enquête sur les dénonciations anonymes et coordonne l’action de la police municipale et de la Gendarmerie royale du Canada.
- L’octroi de permis et l’inspection d’un large éventail d’industries, de produits et de services.
- Superviser le Bureau du prévôt des incendies, les Services des shérifs et le 911.
- Engager des poursuites pour des infractions, rédiger toutes les lois de la province et servir de cabinet juridique au gouvernement.
Priorités
- Améliorer l’accès à la justice et donner aux collectivités les moyens de favoriser la sécurité, l’inclusion et la résilience.
- Fournir au public des renseignements sur la criminalité dans le but de la réduire.
- Promouvoir la sécurité routière et la conduite responsable.
- Renforcer les efforts de prévention des incendies et de formation afin de réduire les risques d’incendie.
- Améliorer la sécurité et le soutien offerts aux communautés vulnérables.
- Renforcer la capacité de la province à répondre efficacement aux situations d’urgence et aux catastrophes.