Sur cette page
Ce que nous faisons
Le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie est responsable de la protection et de la gestion des forêts, des poissons et de la faune du Nouveau-Brunswick. Il est également responsable du contrôle des ressources énergétiques et minérales de la province. Nous travaillons avec nos partenaires, parties prenantes et experts en la matière pour continuer à façonner l’avenir des secteurs de l’énergie, des mines, de la foresterie, du poisson et de la faune du Nouveau-Brunswick.
Responsabilités
- Appuyer et réglementer le développement de diverses sources d’énergie, y compris les projets d’énergie renouvelable, le pétrole et le gaz, ainsi que l’électricité.
- Établir des politiques et des normes pour promouvoir l’efficacité et la sécurité énergétiques.
- Gérer nos forêts de manière à trouver un équilibre entre la santé écologique et les intérêts économiques, notamment en établissant des limites de récolte et en créant des aires de conservation.
- Prévenir et détecter les feux de forêts, et intervenir en conséquence.
- Autoriser la concession à bail, la délivrance de licences et l'utilisation des terres de la Couronne.
- Délivrer des licences et des permis et offrir des programmes en lien avec la gestion de la faune, la chasse, la pêche et le piégeage.
- Superviser les activités d’exploration et d’exploitation des ressources, y compris le pétrole et le gaz naturel, ainsi que les activités d’exploitation minière et d’exploration géologique.
Priorités
- Assurer la protection permanente des terres et des cours d’eau douce du Nouveau-Brunswick pour la faune, la biodiversité et les générations à venir.
- Créer des emplois et favoriser la croissance économique dans les secteurs de l’énergie, de la foresterie, du poisson et de la faune, et des mines.
- Assurer la transition de la province vers des sources d’énergie plus propres et renouvelables, tout en assurant un approvisionnement énergétique fiable et abordable.