Sur cette page
Ce que nous faisons
Le ministère de la Santé est chargé de veiller à l’excellence des soins de santé afin de garantir une population du Nouveau-Brunswick en bonne santé. Nous travaillons avec les régies régionales de santé et des partenaires tels que des organismes professionnels de réglementation pour favoriser l’accès aux services afin que les patients puissent obtenir les soins de santé dont ils ont besoin, améliorer la coordination des services de soins de santé et permettre à la population d’obtenir de l’information sur leur santé.
Responsabilités
- Favoriser des services de soins de santé accessibles et de grande qualité.
- Veiller à ce que les patients puissent obtenir les bons soins, au bon moment et au bon endroit.
- Créer les conditions nécessaires au mieux-être en encourageant un mode de vie sain et la prévention des maladies.
- Améliorer l’efficacité opérationnelle du système de santé.
- Gérer les activités se rapportant à l’admissibilité à l’assurance-maladie et aux réclamations, aux services assurés et aux paiements versés aux médecins.
- Surveiller les programmes de médicaments financés par les fonds publics, tels que le Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick et le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick.
Priorités
- Permettre l’accès d’un plus grand nombre de personnes aux soins de santé primaires en augmentant le nombre de médecins qui adoptent des pratiques de soins en collaboration.
- Collaborer avec les régies régionales de la santé et les autres partenaires du système de santé afin de garantir un système bien doté en personnel.
- Travailler avec les organismes professionnels pour former davantage de travailleurs de la santé du Nouveau-Brunswick. Améliorer le processus d’examen des titres de compétence obtenus dans un autre pays.
- Améliorer l’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale.
- Améliorer l’accès aux interventions chirurgicales en réduisant les temps d’attente.
- Donner aux patients la possibilité d’accéder plus rapidement aux soins grâce à des initiatives qui précisent les temps d’attente dans différentes régions de la province pour les procédures chirurgicales et d’imagerie diagnostique non urgentes.