Sur cette page
Aperçu
Il est illégal d’utiliser un appareil mobile au volant.
La conduite d’un véhicule requiert toute votre attention. Les distractions augmentent le temps de réaction, ce qui peut causer des accidents. Des études montrent qu’un grand pourcentage de collisions surviennent à cause de la distraction des conducteurs. La distraction au volant joue un rôle dans 8 collisions sur 10, ce qui représente environ 4 millions d’accidents par année.
La loi
Distraction au volant
Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) a défini la distraction au volant comme suit dans sa Stratégie pour réduire la conduite avec facultés affaiblies (SRCFA) :
« La distraction au volant désigne le fait de détourner son attention de la conduite d’un véhicule, lorsque le conducteur se concentre sur un objet, une activité, un événement ou une personne non liée à la conduite. Cette perte d’attention réduit le niveau de conscience, la faculté de décider ou le rendement et accroît le risque d’erreur de la part du conducteur et, partant, de quasi-collisions et de collisions. La perte d’attention n’est pas imputable à un état pathologique, à la consommation d’alcool, de médicaments ou de drogues ou à la fatigue. »
Ce qui est illégal en vertu de la loi
Appels téléphoniques : Vous ne pouvez pas effectuer ou prendre des appels lorsque vous conduisez, sauf si vous utilisez un dispositif mains libres ou à touche unique. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 911. Seuls les conducteurs de voitures de police, de véhicules de lutte contre les incendies ou d’ambulances ont le droit d’effectuer ou de prendre des appels.
- Envoi de messages textes : Cette pratique est interdite. En tout temps.
- GPS portable : Vous pouvez regarder l’écran de votre GPS, mais ne pouvez ni le programmer, ni le manipuler.
- Baladeur MP3 ou tout autre appareil de divertissement : Vous pouvez manipuler les appareils intégrés. Lorsqu’un appareil est branché à votre tableau de bord, vous pouvez écouter, mais sans le toucher.
- Écrans : Les écrans intégrés sont autorisés. Dans le cas contraire, ils ne doivent pas se trouver dans votre champ de vision.
- Radio avec émetteur récepteur : Vous pouvez utiliser une radio avec émetteur récepteur si vous conduisez un véhicule commercial (bus ou véhicule dont la masse brute est supérieure ou égale à 4 500 kg), ou si vous participez à des opérations de sauvetage, ou de recherche et de sauvetage.
Pénalités
Les conducteurs qui enfreignent la loi peuvent recevoir une amende de 340,50 $ et perdre cinq points sur leur permis de conduire.
Renseignements et conseils
Les distractions au volant sont dangereuses et constituent une menace sérieuse à la santé et à la sécurité publique. Jour après jour, elles sont la cause d’innombrables accidents. Dans bien des cas, un conducteur affairé à son cellulaire a les facultés aussi affaiblies qu’un conducteur en état d’ébriété. N’oubliez pas, il suffit d’une seule seconde.
- Préparez-vous avant de prendre le volant. Consultez les cartes, programmez votre GPS et ajustez votre siège, la température et autres appareils avant de démarrer.
- Concentrez-vous sur la route. Des études montrent que lorsqu’un conducteur parle au téléphone, il ne voit pas 50 % de ce qui se passe autour de lui et a quatre fois plus de chances d’avoir un accident.
- Demandez de l’aide aux passagers. Si d’autres personnes se trouvent avec vous lorsque votre téléphone sonne, demandez-leur de répondre pour vous. Ces personnes peuvent également manipuler les appareils, le cas échéant.
- Arrêtez-vous dans un lieu sécuritaire si vous devez vous occuper d’enfants, faire un appel, boire ou manger.
- Laissez la messagerie vocale répondre. Encore mieux, éteignez votre cellulaire afin de ne pas être tenté d’y répondre. Votre messagerie vocale prendra le relais et vous rappellerez plus tard, lorsque cela ne présentera aucun risque.
- Évitez d’avoir des conversations intenses, compliquées ou chargées en émotions lorsque vous conduisez.
- Si vous avez sommeil, arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire afin de vous reposer.