Sur cette page
Aperçu
Les limites de vitesse sur les routes provinciales sont établies par le ministère des Transports et de l’Infrastructure en fonction de la conception de la route et de l’environnement où elle est située.
Établir les limites de vitesse
Les municipalités ont le pouvoir de déterminer les limites de vitesse appropriées sur les routes municipales de leur territoire.
La limite de vitesse affichée est la limite de vitesse légale pour un tronçon de route donné, dans des conditions de conduite idéales. Comme les bons conducteurs le savent, la vitesse de conduite doit être adaptée aux conditions existantes. Par exemple, lorsque la visibilité est réduite en raison de la neige, du brouillard ou de l’obscurité, les conducteurs doivent réduire leur vitesse et porter une attention particulière à la route.
Un certain nombre de facteurs sont pris en considération pour déterminer la limite de vitesse appropriée pour un tronçon de route :
- le nombre et la largeur des voies de circulation
- la largeur de l’accotement
- les tracés en plan et en profil (courbes et pentes)
- le nombre d’aménagements résidentiels et commerciaux en bordure de route
- le nombre d’intersections
- le débit de circulation (le nombre de véhicules qui circulent sur la route)
- le type de trottoirs et leur largeur (ou l’absence de trottoirs)
- la vitesse maximale actuelle
La réduction d’une limite de vitesse ne décourage pas nécessairement l’excès de vitesse. Les recherches ont montré que la majorité des conducteurs conduisent à une vitesse où ils se sentent à l’aise. Le fait d’abaisser arbitrairement une limite de vitesse augmente la différence de vitesse entre les conducteurs qui suivent la vitesse affichée et ceux qui conduisent à une vitesse où ils se sentent à l’aise, ce qui contribue à réduire la sécurité globalement. C’est pourquoi les limites de vitesse sont déterminées sur la base d’évaluations techniques.
Application de la loi et examen
Si vous avez des inquiétudes concernant des conducteurs qui dépassent la limite de vitesse ou qui conduisent de manière imprudente, vous devez en informer votre organisme local d’application de la loi. Assurer la sécurité sur nos routes est la responsabilité de tous.
Si vous croyez que la limite de vitesse dans un secteur doit être revue, veuillez envoyer une demande indiquant le secteur dont il s’agit en faisant état de vos préoccupations à [email protected].