Sur cette page
Aperçu
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick délivre des cartes et des permis de stationnement pour personnes handicapées aux fins de l’usage approprié d’aires de stationnement réservées à celles-ci.
Admissibilité
Le but de ce programme est de réserver l’admissibilité des permis et des cartes de stationnement aux personnes ayant une mobilité considérablement réduite en raison d’une paralysie, de l’amputation d’un membre inférieur, d’une maladie cardiaque ou pulmonaire ou de tout autre problème de santé qui fait en sorte qu’elle éprouverait de la difficulté à marcher sans aide, à l’extérieur, sur une distance de plus de 50 mètres. On peut se procurer une carte et un permis de stationnement sans frais en en faisant la demande auprès de l’un des centres de Service Nouveau-Brunswick de la province.
Les demandes doivent être signées par un médecin, un/une ergothérapeute, une infirmière praticienne/un infirmier praticien ou un/une physiothérapeute. La Loi sur les véhicules à moteur interdit l’usage des aires de stationnement réservées aux personnes ayant une mobilité réduite à moins que la preuve adéquate soit affichée à l’intérieur du véhicule.
Points importants à l’intention des usagers de la carte
La carte de stationnement demeure la propriété du registraire des véhicules à moteur et doit être retournée à l’un des centres de Service Nouveau-Brunswick dès :
- que la personne à qui elle a été remise n’en a plus besoin
- qu’elle est arrivée à échéance et qu’il faut en obtenir une nouvelle
- qu’elle est endommagée ou illisible (une telle carte n’est plus valide)
Les cartes doivent être affichées bien en vue.
La personne à qui la carte a été délivrée doit sortir du véhicule sur la place de stationnement réservé.
Les usagers des permis de stationnement pour personnes handicapées doivent respecter toutes les lois et modalités générales relatives au stationnement.
Les permis pour places de stationnement réservé aux personnes handicapées ne peuvent être utilisés que par une seule personne. Il est interdit de les transférer ou de les prêter à quiconque sous aucun prétexte.
Pour de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec Service Nouveau-Brunswick ou le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique.
Respectez l’affichage
Les places de stationnement réservées aux personnes avec de graves problèmes de mobilité ne constituent pas un privilège. Elles sont une nécessité et leur permettent de conserver leur dignité et de maintenir leur qualité de vie. Les détenteurs de carte ont besoin de places de stationnement pour effectuer leurs tâches quotidiennes. Toute utilisation de ces places de stationnement par une personne non handicapée démontre un manque de respect à l’égard des personnes atteintes d’une incapacité physique.
Au Nouveau-Brunswick, c’est la loi
La plupart des gens savent que les personnes non handicapées ne devraient jamais utiliser les places de stationnement réservées aux personnes handicapées et agissent en conséquence. Toutefois, la Loi sur les véhicules à moteur interdit d’utiliser les places de stationnement réservées aux personnes handicapées sauf si le véhicule affiche la marque d’identification appropriée. Les sanctions comprennent habituellement une amende substantielle et la perte de points.
La Loi sur les véhicules à moteur autorise aussi les municipalités à établir des aires de stationnement réservées aux personnes handicapées et à en réglementer l’usage. Les amendes peuvent atteindre 125 $.
Obtenir de l’aide
Pour plus de renseignements, communiquez avec nous du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h 30, sauf les jours fériés.
Véhicules à moteur (Direction)
Téléphone: 506-453-2410
Courriel: [email protected]
Visitez le centre de service le plus près de chez vous