Permis de conduire pour les nouveaux residents

Une personne titulaire d'un permis dans une autre juridiction et qui s'établit au Nouveau-Brunswick doit obtenir un permis de conduire du Nouveau-Brunswick dès son installation.

Les conducteurs des provinces canadiennes ou des États-Unis

Les conducteurs des provinces canadiennes ou des États-Unis peuvent échanger leur classe de permis contre une classe, y compris la classe 7, sans passer d’examen de conduite ni soumettre de certificat médical, à condition : 

  • le permis de conduire de l’autre province ou état est restitué si possible
  • une demande de permis de conduire est complétée
  • ils ont 16 ans (avec autorisation parentale jusqu'à 18 ans) ou plus
  • les frais de dossier sont payés
  • la licence n'expire pas dans les six prochains mois
  • un justificatif d'identité et des documents de résidence sont fournis  

Les étudiants qui déménagent au Nouveau-Brunswick n'ont pas besoin d'échanger leur permis pendant leurs études, mais dès qu'ils obtiennent la résidence permanente ou obtiennent un emploi rémunéré, ils doivent échanger leur permis.

Restitution du permis étranger

Dans de rares cas, il peut être possible de demander le retour d'un permis du pays d'origine dès réception d'une preuve que la personne retourne dans son pays d'origine.  Cela peut être autorisé si la licence est toujours disponible (elles ne sont conservées que pendant cinq ans à compter de la date d'échange). 

Dans ces cas-là, la Direction des véhicules automobiles exige un préavis d'au moins 14 jours pour récupérer le permis étranger du stockage.  Le permis du Nouveau-Brunswick doit être restitué avant que le permis étranger ne soit restitué au conducteur. Si le conducteur retourne au Nouveau-Brunswick, le permis étranger doit être restitué et un permis du Nouveau-Brunswick de remplacement délivré selon les procédures normales. 

Avenant moto

Un permis de motocyclette complet ou une mention sur un permis de non-résident peut être transféré à n'importe quel permis du Nouveau-Brunswick délivré. Cela inclut les non-résidents du Canada, des États-Unis ou des pays répertoriés ci-dessous. Si vous échangez votre permis de conduire depuis une autre juridiction, des tests s'appliqueront. 

Non-résidents de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse

Les non-résidents de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse peuvent échanger leur classe de permis contre une classe sans subir de test, fournir un examen médical ou payer les frais, à condition qu'ils renoncent à leur permis (et/ou qu'ils soient vérifiés sur le système d'enregistrement interprovincial). Ils obtiendraient un permis du Nouveau-Brunswick avec le temps restant sur leur permis de province d'origine. Une durée maximale de quatre ans doit être autorisée.

Étrangers résidant au Nouveau-Brunswick

Les étrangers résidant au Nouveau-Brunswick doivent passer un examen complet du permis de conduire qui comprend un test de vision, un examen écrit et un examen pratique.  

Un étranger résidant au Nouveau-Brunswick, qui est ressortissant d'un pays étranger autre que les États-Unis, doit fournir les documents suivants : 

  • leur permis de conduire original 
  • une traduction officielle du permis de conduire (provenant d'une agence de traduction ou d'un permis de conduire international), si ce n'est déjà fait en anglais ou en français 
  • preuve d'identité (une pièce) et preuve de résidence (deux pièces) 

Les pays ci-dessous ont la réciprocité avec le Canada et leurs ressortissants peuvent échanger leur permis sans examen contre une classe 5 ou une moto (si leur permis indique qu'ils peuvent conduire une moto). 

Cependant, ils doivent quand même fournir les documents requis tels qu'une preuve d'identité, un justificatif de domicile, un permis étranger, une traduction et une preuve de présence légale (c'est-à-dire les documents d'IRCC tels qu'un visa de travail, un visa d'études, une carte de résident permanent, etc.) :

Autriche, Australie, Belgique, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Île de Man, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas (Hollande), Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Écosse, République de Corée (Corée du Sud), Espagne, Suède , Suisse, Taiwan*, Ukraine* et Pays de Galles. 

Les résidents de ces pays peuvent échanger leur permis national contre une classe 5 (y compris une mention moto sans test, le cas échéant) ou une classe 6 ou 6D. 

Les résidents temporaires, définis comme les ressortissants étrangers possédant un permis de travail ou d'études valable plus de 6 mois, peuvent demander un permis de conduire du Nouveau-Brunswick à condition qu'ils soient en mesure de présenter les documents ci-dessus. Cependant, ils peuvent choisir de conduire avec leur permis valide dans leur pays d'origine jusqu'à 6 mois à compter du jour de leur arrivée au Canada. 

* Taïwan

En plus des documents standard requis, les demandes d'échange de permis de conduire taïwanais devront fournir les éléments suivants : 

  • Une copie de la traduction anglaise de leur permis de conduire taïwanais authentifiée par le Bureau économique et culturel de Taipei, Toronto.
  • Un certificat de vérification original du permis de conduire (VCDL) délivré par un bureau des véhicules de Taiwan, moins de trois mois avant la date de la demande.

* Ukraine

Les Ukrainiens qui s'installent au Nouveau-Brunswick peuvent échanger leur permis de catégorie B ou BE contre un permis de classe 5 du Nouveau-Brunswick sans avoir à passer l'examen écrit et pratique. Les conducteurs doivent réussir le test de vision. Pour être éligibles, les candidats doivent fournir les éléments suivants : 

  • Leur permis de conduire ukrainien
  • Une traduction officielle du permis de conduire (provenant d'une agence de traduction ou d'un permis de conduire international) si ce n'est déjà fait en anglais ou en français
  • Preuve d'identité (une pièce) et preuve de résidence (deux pièces) 

Obtenir de l'aide

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec nous du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h 30, à l’exception des jours fériés.

Direction des véhicules automobiles 
Téléphone : 506-453-2410
Courriel : [email protected]