Sur cette page
Rapports sur l’indice de l’état des ponts, par emplacement

Les ponts du Nouveau-Brunswick font l’objet d’inspections régulières à des intervalles d’un, deux ou quatre ans, selon leur âge et leur état. Les inspecteurs provinciaux procèdent à ces inspections pour assurer la sécurité du public. Ils procèdent à l’examen de nombreuses composantes afin d’évaluer l’état général de l’ouvrage et déterminer s’il y a lieu d’effectuer des réparations ou des travaux d’entretien.
Lors des inspections, des renseignements sont recueillis sur chacune des composantes afin d’établir l’indice de l’état du pont (IEP). L’indice ne sert pas à mesurer la sécurité d’un pont, mais aide plutôt le Ministère à faire l’inventaire des ponts et constitue l’une des méthodes employées pour cerner les ouvrages qui ont besoin d’être réparés, entretenus ou remplacés.
L’indice de l’état du pont correspond à un chiffre de 0 à 100, 100 étant excellent. Même si l’indice de certains ouvrages est faible, il importe de noter que si l’un de ces ponts est jugé peu sécuritaire, le Ministère remédiera immédiatement à la situation, quitte à le fermer à la circulation s’il le faut.